La gastronomie du sud-ouest de la France

  • Piment

    Piment

    © Atout France/PHOVOIR

  • Cannelés

    Cannelés

    © Atout France/PHOVOIR

La gastronomie du sud-ouest de la France

En route pour le Sud Ouest de la France où une cuisine piquante et savoureuse vous attend !

Au Pays Basque : le piment fait tout

Une cuisine traditionnelle, de bord de mer à base de poissons et de crustacés, colorée au piment d'Espelette. Fabriqué partout au Pays Basque, le jambon est également présent à tous les repas et à toutes les saisons. Quant au foie gras, de canard et d’oie, il est ici comme dans les autres grandes régions fermières (les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne), gavé puis cuisiné à l’ancienne.

Plat traditionnel et tout aussi bon, le poulet basquaise, servis avec une sauce savoureuse à base de tomates, d'oignons, de piments, le tout mijoté avec un verre de vin blanc.

Enfin, les chocolats, grande spécialité de la cité de Bayonne. On peut le trouver parfumé à la cannelle ou combiné avec de la génoise comme le très symbolique gâteau « béret basque ».

Le Périgord : un juste équilibre

La cuisine du Périgord, est une cuisine de terroir, onctueuse et généreuse avec des plats farcis, mis en bocaux, des confits... Parmi ses spécialités : l'omelette aux truffes, le magret de canard, le foie gras, les rillettes d’oie… Mais aussi salades de truffes, poissons de rivières, volailles fermières aux champignons...

L’hiver, cela vaut le coup de visiter les marchés au gras comme celui de Périgeux par exemple. Dans le Périgord Noirle cochon et les cochonnailles régalent la table toute l’année. Dans le Périgord Vert, les chèvres ont donné naissance à une excellente spécialité, forte et goûteuse, un petit fromage rond et fondant : le Cabécou.

Bordeaux : une cuisine du sud, à l'espagnole

Bordeaux rayonne dans le monde grâce au prestige de ses vins et de son vignoble : Sauternes en Graves, Saint-Emilion et Pomerol en Libournais, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Pauillac...

Mais le Bordelais recèle d’autres surprises gastronomiques, riche en goût et en saveurs subtiles. Une gastronomie traditionnelle et relevée, proche de la cuisine espagnole, qui cuisine, d’un côté, des poissons telles que la sole, les alevins d'anguilles, préparées à l’ail et au persil ou encore la lamproie à la bordelaise, préparée en sauce à base de vin rouge. De l’autre côté, on retrouve les régals de la terre avec du foie gras, des tripes de porc, des asperges...

Et bien sûr le célèbre cannelé bordelais, au goût de vieux rhum et de vanille bourbon, il représente l'emblème de la ville.