France accessible

  • Handicap et Tourisme

    Handicap et Tourisme

France accessible

Label « Tourisme & handicap » :      Handicap
                   



L’association Tourisme & Handicaps, créée le 28 février 2001, a pour objectif de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées dans les équipements de tourisme et de loisirs, et de mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil.
Le label Tourisme & Handicap a été créé au niveau national : son rôle est d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques, en tenant compte des 4 types de handicap : auditif, mental, visuel et moteur, de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste des prestations touristiques, en particulier les hébergements, les restaurants, les sites culturels (musées, monuments…) et les sites de loisirs.
Davantage d’informations sur : http://www.tourisme-handicaps.org/



  moteur  Handicap moteur

  mental  Handicap mental

  visuel  Handicap visuel 
 
  auditif   Handicap auditif


  


Vignette automobile :


Depuis le 1er janvier 2000, la carte européenne de stationnement ou "carte de stationnement pour personnes handicapées", remplace au fur et à mesure de leur renouvellement, les cartes dites "macarons GIC" (grand invalide civil) et "plaques GIG" (grand invalide de guerre) habituellement utilisée.


Il n’existe pas d’équivalent disponible pour les touristes en visite en France. La carte d’invalidité du pays d'origine peut être utilisée pour le stationnement et fait l’objet d’une tolérance de la part des autorités locales.


 



 


Se déplacer :


En train : la SNCF amis en place « Accès Plus »
La préparation du voyage :
1- Vous prenez contact, au moins 48 heures à l'avance, avec le Centre de Service Accès plus par téléphone, fax, e-mail ou internet.
2- Un conseiller prend en compte votre demande et votre besoin en matière d’accompagnement. Il procède à la réservation de votre place dans le train si vous ne l’avez pas déjà fait à un autre point de vente et enregistre la réservation de votre prestation d’accueil et d’accompagnement.
3- Toutes ces informations sont ensuite envoyées dans chacune des gares de votre voyage pour que celles-ci puissent préparer la ou les prestation(s) d’accueil et d’accompagnement dont vous aurez besoin.

Le jour du voyage :
1- Vous êtes attendu à l’accueil de la gare muni de votre titre de transport et du bagage que vous portez. Un agent vous conduit ensuite jusqu’à votre train et vous installe à votre place.
2- A bord du train, le contrôleur est prévenu de votre présence et veille au bon déroulement de votre voyage.
3- Une fois arrivé, si vous avez réservé une prestation d’accueil et d’accompagnement, vous êtes attendu par un agent qui vous conduit à la sortie ou à un point de rendez-vous fixé dans la gare.
4- Si vous avez une correspondance dans la même gare, l'agent vous installera en salle d'attente et reviendra pour vous accompagner à bord de votre prochain train.
Accès Plus, des moyens de contacts adaptés à chaque handicap
Pour que chaque personne handicapée, quelle que soit la nature de son handicap, puisse contacter librement le Centre de Service Accès Plus, 5 moyens de contact sont mis à votre disposition :


Par téléphone : 0 890 640 650 puis tapez 1 (0,11 € TTC/mn)
Par numéro court : 36 35 puis tapez 4 puis 1
Par fax : 0 825 825 957 (0,15 € TTC/mn)
Par mail : accesplus@sncf.fr
Par internet : http://www.voyages-sncf.com/ ou http://www.accesplus.sncf.com/


En avion ;
Pour prendre l'avion plus facilement, Air France a mis en place le programme Saphir qui a pour but de faciliter les voyages des personnes à mobilité réduite.  Informations au 1 888 5SAPHIR


 


Culture et Tourisme :


Plus de 3 000 sites (musées, restaurants, gîtes ruraux, plages...) sont accessibles aux personnes en situation de handicap visuel, mental, auditif, moteur.
Découvrez le site Internet des monuments historiques adaptés aux différents handicaps: http://www.handicap.monum.fr/