Douanes et visas

  • © Atout France / Phovoir

    © Atout France / Phovoir

Douanes et visas

Douanes

A votre arrivée en France, à la frontière terrestre, dans une gare ferroviaire, dans un port ou dans un aéroport, il existe deux passages distincts en douane, en fonction de la nature et de la quantité de vos marchandises : le filtre "vert" et le filtre "rouge".

Pour plus d'information, cliquez ici

Visas

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d’hébergement.

Le type de visa requis pour entrer en France dépend à la fois de la durée et des motifs du séjour envisagé ; sauf cas particuliers :

  • Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*
  • Visa de long séjour ou de résidence : exigé pour les séjours de plus de 90 jours (3 mois). La délivrance de visa exige, à l’arrivée en France, un enregistrement auprès de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration ou, selon les cas, à la préfecture compétente pour la délivrance d’un titre de séjour.
  • Visa de séjour professionnel : exigé
  • Visa d’étudiant : exigé
  • Le transit par un aéroport français sans sortir de la zone dite « internationale » constitue un cas particulier, car l’étranger n’entre pas sur le territoire français et n’est pas soumis au visa d’entrée, sauf exception. 

*La période de 90 jours commence au moment de l’entrée dans n’importe quel pays de l’espace Schengen.

Une fois entré sur le sol français, le titulaire du visa ne pourra pas obtenir la modification de son visa ni un changement de statut. 

S’agissant des territoires français d’outre-mer, les règles applicables peuvent être différentes de celles appliquées au territoire métropolitain de la France. Le demandeur devra spécifier très précisément sa destination et les détails de son voyage aérien.