Magasiner en France : le dimanche aussi, c'est possible !

  • Vitrine

    © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont

    Vitrine

    © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont

  • Magasinage parisien

    © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont

    Magasinage parisien

    © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont

  • Shopping parisien

    © Paris Tourist Office - Photographe : Stéphanie Rivoal

    Shopping parisien

    © Paris Tourist Office - Photographe : Stéphanie Rivoal

Magasiner en France : le dimanche aussi, c'est possible ! paris fr

En France, il est coutume que le dimanche soit le jour de repos : les magasins ferment et les français sont en famille. Pourtant à Paris, comme dans les grandes villes françaises, la France s'adapte, permettant aux modeuses et accros au magasinage comme aux personnes de passage, de faire leurs courses ce jour là.

Paris compte sept secteurs dont les magasins sont autorisés à ouvrir leurs portes le dimanche :

  • l'avenue des Champs-Élysées :
    On trouve de tout sur la plus belle avenue du monde : Fnac, Marionnaud (parfums), Zara, Adidas, Eric Bompard (prêt à porter haut de gamme), H&M, Le 66, Guerlain. Vous y trouvez également, près de l'arc de Triomphe, quelques grandes marques et de luxe comme Louis Vuitton, Mont-Blanc, etc. La partie plus proche de la place de la Concorde est un lieu de balade : squares et espaces verts y sont rois.
    À noter que le reste du Triangle d'or, les avenues Montaigne et Georges V voient leurs magasins se fermer le dimanche.
  • la rue de Rivoli :
    Plus centrale, elle s'étend sur près de 3 km et on peut en distinguer plusieurs parties. Côté Tuileries, vous trouverez, pêle-mêle, des antiquaires, des artisans d'art, des hôtels haut-de-gamme.
    En remontant vers Châtelet-les-Halles, centre de Paris, vous y trouverez d'abord des magasins de souvenirs puis les traditionnels chaînes de prêt-à-porter européennes - H&M, Etam, C&A, Zara, Séphora, Footlocker, Minelli…
    En direction du Faubourg Saint-Antoine et de la Bastille, on trouve quelques boutiques d’habillement d'enseignes plus ou moins connues (KooKaï, André, Des Filles à la Vanille, Mademoiselle Bio…).
  • le boulevard Saint-Germain :
    Dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, entre la rue des Saints-Pères et la place Saint-Germain-des-Prés, les boutiques de luxe sont légion (Sisley, Caroll, DeFursac, Célio, Bel Air, Bruce Field, Shoestore…).
    À noter que c'est aussi là que vous trouverez... la Place du Québec !
  • le viaduc des Arts :
    Situé dans le 12e arrondissement, celui-ci est peuplé d'ateliers d’artisans d’art (décoration, restauration d'art), artisans de musique et de quelques boutiques de créateurs mode (peu connus, ceux-ci privilégient le travail à la main et le sur-mesure).
  • à Montmartre, dans le quartier des Abbesses et de la Butte Montmartre :
    Plusieurs rues comptent des magasins autorisés à ouvrir le dimanche, notamment le secteur du Vieux Village de Montmartre, place du Tertre, la Place du Calvaire, rue du Mont Cenis. Des boutiques de prêt-à-porter, de design et de décoration sont ouvertes comme Petit Bateau, Princesse Tam Tam ou Sandro.
    Au bas de la butte, laissez-vous porter par l'effervescence de la place de Pigalle dont les magasins sont également ouverts le dimanche.
  • le quartier du Marais :
    La place des Vosges et la rue des Francs-Bourgeois où les nombreuses échopes de vêtements et d’accessoires sont ouvertes le dimanche. Des artères entières sont même interdites aux voitures le dimanche après-midi. On retrouve des magasins de mode branchée comme Aubade, Zadig & Voltaire, L'Occitane, Home Autour du Monde Bensimon…
  • la rue d’Arcole, sur l’Île de la Cité :
    L’Occitane, des boutiques de souvenirs et des restaurants sont toujours près à vous accueillir.

 

D’autres secteurs, rues et quartiers de Paris possèdent des magasins ouverts le dimanche :

  • les boutiques du Carrousel du Louvre, tous les jours de 10h à 20h avec Nature & Découvertes, Agatha, Sephora, Apple Store...
  • à Bercy Village au Cour Saint Emilion : les restaurants sont ouverts tous les jours jusqu’à 2h. Certaines boutiques ouvrent le dimanche comme Dammann Frères, Monop Store, la boulangerie Eric Kayser, Club Med Gym, Animalis, Loisirs & Création...
  • Le long du canal Saint-Martin, quai de Valmy, quai de Jemmapes, rue de Marseille et rue Beaurepaire notamment, plusieurs magasins sont également ouverts le dimanche :  Antoine & Lili, Quai 71, Artazart , American, Apparel, Centre Commercial, Claudie Pierlot, Agnès B.
  • le dimanche matin, on trouve dans le célèbre chinatown parisien, des supermarchés asiatiques comme Paris Store (44 avenue d’Ivry) et Tang Frères (168 avenue de Choisy) mais aussi de plus petites enseignes où l’on découvre des produits exotiques, de la vaisselles asiatiques et du dépaysement (métro Olympiades ou Porte d'Ivry)
  • ne pas oublier les 82 marchés de quartiers en plein-air qui, toute l'année, vendent les produits des terroirs de France dans une ambiance colorée !

Le centre d’affaires de la Défense est aussi le rendez-vous des acheteurs du dimanche avec :

  • le centre commercial des 4 Temps, de 11h à 19h : Gap, Mango, Celio, H&M, Zara Home, Apple Store, Comptoir des Cotonniers, Sephora, YellowKorner…
  • les Galeries du Cnit sont également ouvertes le dimanche de 10h à 19h : Décathlon, Habitat, Monoprix, Marionnaud, Léonidas, Arteum entre autres...

A Voir

A proximité