Commerces & Services

Commerces & Services

Commerces


Comment ça marche ?


Les heures d’ouverture des commerces sont pour la plupart de 9h à 19h du lundi au samedi. Certains petits magasins peuvent cependant fermer à l’heure du déjeuner entre 12h et 14h, ou toute la journée du lundi.


Le dimanche et les jours fériés restent les jours de fermeture les plus courants mais il y a des exceptions. En semaine, les grands magasins ont tous un jour de fermeture plus tardif, une « nocturne », jusqu’à 21h en général.
Les supermarchés sont ouverts selon les quartiers tous les jours, sauf le dimanche, jusqu’à 20h, 21h ou 22h.


En France les soldes ont lieu en janvier et en juillet. Pendant les fêtes de fin d’année en décembre, les magasins, peuvent également ouvrir le dimanche.


Services


Poste
La plupart des bureaux de poste sont ouverts de 8h à 19h du lundi au vendredi, et de 8h30 à 12h le samedi. (en province, il est possible que les horaires varient : 9h à 12h et de 14h à 17h). Fermeture les jours fériés.
Les boites aux lettres sont jaunes.
Les bureaux de poste offrent des services d’encaissement ou d’envoi de chèques postaux internationaux, mandats, fax, télex et cabines téléphoniques



Banques
Les agences bancaires sont en général ouvertes de 9h à 17h du lundi au vendredi ou du mardi au samedi. Certaines peuvent fermer à l’heure du repas le midi, le plus souvent entre 12h30 et 14h. Fermeture les jours fériés.
Pour retirer de l’argent, les distributeurs automatiques fonctionnent 7j/7 et 24h/24.



Administrations
Les heures habituelles d’ouverture des bureaux sont comprises entre 9h et 18h.
Les administrations ferment généralement à 16h30 ou 17h (plus tôt le vendredi après-midi).
Fermeture à l’heure du repas le midi et les jours fériés.



Restaurants
Les heures de repas habituelles en France sont entre 12h et 13h30 et entre 20h et 22h30.
En dehors de cette plage horaire, vous pouvez vous restaurer d’un en-cas (froid) dans la plupart des cafés et brasseries.
La mention « service continu » vous indique qu’il est possible de déjeuner ou dîner à n’importe quelle heure.
La plupart des bistros et cafés ouvrent vers 6h30 et ferment généralement vers 22h, ou plus tard si l’établissement bénéficie d’une dérogation spéciale.
Les bars sont ouverts en général jusqu’à 2h du matin et les clubs peuvent ouvrir jusqu’à 5h.
Le pourboire est généralement inclus dans l’addition, mais se justifie pour un service satisfaisant.



Offices du tourisme locaux et Syndicats d’initiatives
La majorité des villes et villages de France ont un bureau touristique (office du tourisme ou syndicat d’initiative), la plupart du temps situé au centre ville et identifié par un panneau indiquant la lettre « i ». En plus de fournir des renseignements sur les sites touristiques et les services locaux, plusieurs proposent le service de réservation d’hôtels.