Clone de Apprendre le français en France

  • © ATOUT FRANCE/Jean-François Tripelon-Jarry

    © ATOUT FRANCE/Jean-François Tripelon-Jarry

Clone de Apprendre le français en France

Apprendre le français en France

C’est le meilleur moyen de se rapprocher d’une langue parlée dans le monde par 274 millions de personnes.
En individuel ou en groupe, stages intensifs, séjours linguistiques avec des cours de qualité, adaptés à tous les niveaux et à tous les âges , études universitaires ou de 3ème cycle, séjour au pair, échange dans des familles, rien de tel qu'une immersion totale pour apprendre le français.

Vous désirez un séjour avec d'autres personnes de votre pays ou de différentes nationalités, les centres d’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) vous proposent des offres alliant cours de langue (du niveau débutant aux cours de perfectionnement), activités culturelles, sportives, touristiques et diverses formules d’hébergement.

Afin d'assurer la qualité d'enseignement, les pouvoirs publics ont créé le Label Qualité FLE géré par le CIEP (Centre international d'études pédagogiques).

La plupart des établissements proposent des cours sanctionnés à l'issue du cursus par un diplôme. Ainsi, des écoles de langues offrent des programmes de préparation aux examens de langue (DILF, DELF et DALF).

Nombre de centres sont membres de groupements proposant une charte de qualité, comme SOUFFLE, Groupement FLE, l’Office ou UNOSEL…

La plupart des universités françaises organisent des stages ou des cours de langue avec possibilité de logement en résidence universitaire.

Si vous venez d'un pays hors de l'Union Européenne et que vous comptez rester plus de 3 mois en France pour prendre des cours de français, avant de vous inscrire dans un établissement, demandez si l'organisme choisi vous permet d'obtenir une carte de séjour temporaire mention "étudiant".

Vous trouverez toutes les informations utiles sur Campus France (voir plus d'informations ci-contre).

Apprendre le français avant de venir en France

Vous désirez apprendre le français pour ne pas vous sentir perdu pendant votre séjour, sachez que le réseau des Alliances Françaises concerne 130 pays à travers le monde avec plus de 1000 sites. Les Alliances françaises sont reconnues par l’Etat français pour enseigner le français aux étrangers.

La quasi-totalité des établissements du réseau culturel relevant du ministère français des Affaires étrangères (centres culturels et instituts français) assure un enseignement du français aux étrangers.