Le caviar français : un produit d’exception

  • Boîtes de caviar d'Aquitaine Sturia

    Boîtes de caviar d'Aquitaine Sturia

    © Sturia

  • Caviar de Sologne

    Caviar de Sologne

    © La Maison Nordique

  • Esturgeon dans une ferme piscicole

    Esturgeon dans une ferme piscicole

    © Sturia

  • Boîte de Caviar Impérial de France (Sologne)

    Boîte de Caviar Impérial de France (Sologne)

    © La Maison Nordique

  • Boîte de caviar d'Aquitaine "Primeur" Sturia

    Boîte de caviar d'Aquitaine "Primeur" Sturia

    © Sturia

Le caviar français : un produit d’exception Rue de Rivoli 75004 Paris fr

La production de caviar, met délicat provenant à l’origine d’esturgeons de la Mer Caspienne, n’est plus aujourd’hui l’apanage de pays tels que la Russie, le Kazakhstan ou l’Iran.

Alors que l’importation de caviar sauvage est interdite en Europe, la France se positionne dorénavant comme un important producteur de caviar d’élevage de très grande qualité.

Deux territoires sont particulièrement renommés pour la production de caviar : la Sologne et l’Aquitaine, qui ont su faire de ce produit gastronomique prestigieux, un nouveau fleuron de l’excellence française….

Le caviar de Sologne, considéré comme l’un des meilleurs au monde

Le caviar de Sologne est produit dans les élevages de la Maison Nordique sous l’appellation «Caviar Impérial de France».

Alors qu’à ses débuts en 1987, La Maison Nordique se consacrait uniquement à la vente au détail, l’enseigne fournit aujourd’hui des produits de luxe à de nombreux restaurants et traiteurs en France et à travers le monde.

Cette appellation est réputé pour sa qualité incomparable : son grain est ferme, son goût peu iodé et sa salaison est parfaitement équilibrée. En bouche, il révèle toute son intensité grâce à des notes subtiles de noix et de noisettes. Quant à son aspect, il se caractérise par une belle robe lustrée.

Rien d'étonnant que le caviar de Sologne soit plébiscité par les plus grands Chefs et considéré comme l’un des meilleurs au monde !

Or Noir

De l’esturgeon sauvage qui était prélevé à outrance dans l’estuaire de la Gironde à partir des années 1920, à l’esturgeon d’élevage choyé dorénavant durant de longues années dans les esturgeonnières de Gironde et du Bassin d’Arcachon, l’histoire du caviar régional donne encore plus de saveur à celui que l’on appelle aussi l’or noir d’Aquitaine.

Cette région est aujourd’hui redevenue la première région productrice de caviar en Europe. Pionnière dans l'élevage des esturgeons en France, la société Sturgeon, créée près de Bordeaux, est le premier producteur français de caviar.

Elle produit et vend à l'international environ 12 tonnes de caviar chaque année, contribuant ainsi au rayonnement de la gastronomie française. 

Le caviar Sturia

Sturia est la marque phare de la société Sturgeon. Depuis la pêche jusqu'à la commercialisation, le caviar Sturia est sélectionné minutieusement, grain par grain, et goûté à chaque étape.

L'élaboration du caviar est réalisée selon un savoir-faire traditionnel : les esturgeons sont élevés pendant 7 à 8 années dans les fermes piscicoles, avant que les femelles aient leurs premiers œufs pour la fabrication du caviar.

Les grains sont alors délicatement tamisés à la main, mélangés à du sel, puis mis en boîtes. Le salage délicat du caviar Sturia permet la pleine expression de ses saveurs noisetées persistantes en bouche, ainsi que de son goût frais et naturel.

Que boire pour accompagner le caviar français ?

La vodka reste une tentation, mais lorsqu’elle est trop frappée, elle bouscule le caviar. Mieux vaut privilégier des vins comme de grands Bourgognes ou un Champagne qui sont plus neutres et en accord avec la nature du caviar.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

A Voir

A proximité