Le Canada inaugure une campagne touristique hivernale à Beijing pour attirer les visiteurs chinois

Le Canada inaugure une campagne touristique hivernale à Beijing pour attirer les visiteurs chinois

Le ski identifié comme produit d’appel

Le nombre de touristes chinois au Canada augmente de manière régulière depuis 2010, année où la Chine a accordé à ce pays le statut de « destination approuvée », ce qui permet la promotion du Canada comme destination touristique auprès des citoyens chinois et ouvre la porte aux voyages touristiques en groupe. Durant les huit premiers mois de cette année, près de 250 000 Chinois se sont ainsi rendus au Canada, hausse de 22,8% par rapport à la même période l'année dernière, selon la Commission canadienne du tourisme (CCT).


Le lancement officiel de la campagne a eu lieu à la grande station de sports d’hiver de Nanshan, située à une heure à peine de Beijing. Cette station est le seul partenaire chinois de la campagne. Le Canada Ski Café est décoré à l’image de la marque Canada, avec des photos de stations de ski canadiennes. Par ailleurs des brochures et des vidéos de Ski Canada sont diffusées dans toute la station, afin d’aider les consommateurs intéressés à trouver le meilleur forfait.


Derek Galpin, représentant de la CCT en Chine, s'est dit confiant par rapport à cette campagne hivernale, tandis que Guy Saint-Jacques, ambassadeur du Canada en Chine, a mis l'accent sur l’intérêt des activités en plein air offertes par les stations de ski de rang mondial au Canada. Il a également ajouté que les 1,3 million d'habitants d'origine chinoise au Canada permettaient aux touristes venus de Chine de se sentir chez eux et de profiter d'aliments, de chaînes de télévision et de moniteurs de ski chinois.


Cette campagne publicitaire multimédia cible les petits groupes de voyageurs et les voyageurs indépendants chinois appartenant principalement à la catégorie des 25-45 ans, de plus en plus friands de vacances d’hiver. Le secteur du ski est en plein essor en Chine, et ce, grâce à la progression constante du niveau de vie des Chinois. Selon les dernières données, le pays compte ainsi plus de cinq millions de skieurs. La campagne Ski Canada sera renforcée par des promotions sur les réseaux sociaux chinois comme Aiqiyi, Youku, PPTV, RenRen, Douban, Weibo et Wechat.


Le dernier rapport de recherche de la CCT, la Veille touristique mondiale, révèle que le Canada jouit, auprès des consommateurs chinois, d’une forte notoriété comme grande destination de ski et de snowboard. Le comportement des consommateurs chinois diffère de celui des consommateurs d’autres marchés plus établis : même férus de ski, ils passent moins de la moitié de leur séjour sur les pistes et cherchent à faire d’autres activités le reste du temps. C’est pourquoi la campagne Ski Canada présente des forfaits et des images attirantes qui répondent à ces autres centres intérêts, tels que la motoneige, le traîneau à chiens, l’observation d’ours polaires, les aurores boréales, la pêche sous la glace, la luge et le Carnaval de Québec.


Ski Canada sera aussi renforcée au début de 2014 par quatre épisodes spéciaux de l’émission télévisée « Au Canada – à vous la gloire » de la CCT diffusée sur la chaîne Travel Channel, qui feront la promotion du ski, du snowboard et d’autres activités hivernales offertes en Alberta.


(Source : Commission canadienne du Tourisme et CRI online, Décembre 2013)