Cafés-Restaurants typiquement français

  • © Atout France/PHOVOIR

    © Atout France/PHOVOIR

Cafés-Restaurants typiquement français

Des auberges aux bistros, la France offre un large panel de restaurant traditionnel à tous les prix et pour tous les goûts. Mais quelle est la différence entre un restaurant, un bistro, une brasserie ect ? Choisir l’endroit qui vous correspond peut devenir un vrai casse tête surtout quand la faim s’installe. Alors, pour vous aider, voici une liste (non exhaustive) des lieux gastronomiques typiquement français :

Café : on ne peut imaginer la France sans café, c’est une institution dans la réputation du pays ! Les cafés français sont des lieux de prédilection, de voisinage, certains proposent des atmosphères plus branchées. Ils servent principalement du café bien sûr, mais également du thé, des chocolats chaud et toute sorte de boissons pouvant s’accompagner d’en-cas comme des sandwichs toastés, une cuisine sur le pouce. Les cafés ouvrent tôt le matin vers 7h et ferme dans la soirée sans interruption le midi.

Bistro : petit café de quartier, le bistro est un concept
café-bar
populaire en France proposant parfois un service de restauration. Si vous rechercher une ambiance chaleureuse et que vous avez peu de temps à consacrer à votre repas, ce lieu est fait pour vous : atmosphère décontractée, cuisine basique, prix raisonnables. Beaucoup de bistros vendent du tabac, des billets de loto et des jeux à gratter. Ils sont généralement ouverts pendant les heures des repas de 11h30 à 14h et de 19h30
à 23h environ.

Brasserie :proche du concept bar-restaurant,les brasseries se différencient par leur offre culinaire : une cuisine française traditionnelle, plus élaborée et variée que dans les bistros, toujours à des prix modérés même si légèrement plus cher. Comme le terme « brasserie » l’indique, une sélection de bières et de vins sont proposés dans une ambiance agitée avec un service de jour jusqu’à tard dans la nuit. Un concept qui ravira les vrais aficionados !

Bouchon lyonnais : cuisine lyonnaise, vin du Beaujolais et ambiance conviviale... C'est le trio gagnant du bon bouchon. Brasserie
typique de la ville de Lyon
, proposant des spécialités régionales comme le tablier de sapeur, les quenelles, ou encore la salade lyonnaise, vous y trouverez des plats pour le moins copieux accompagnés généralement d’un verre de Beaujolais ou de Côtes-du-Rhône. Les bouchons lyonnais sont ouverts pendant les heures des repas.

Restaurant :pour un repas traditionnel, le restaurant est l’endroit qu’il vous faut. En France, les restaurants offrent en général un large choix de plats avec un ou plusieurs menus fixes composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert (ou au moins deux de ces plats), à des prix qui varient selon les restaurants(étoilé ou non par exemple). Le choix des vins est également plus important dans les restaurants et le service est plus haut de gamme, les serveurs sont généralement habillé en costume par exemple. Les restaurants sont ouverts pendant les heures des repas, beaucoup ferment le dimanche et/ou le lundi.

Auberge : pour un repas rustique en famille, l’auberge est l’endroit idéal ! Les tables d’hôtes offrent une cuisine du terroir avec des produits locaux qui satisferont les amoureux de la nature recherchant de l’authenticité. En général, associé à un bed-and-breakfast ou à un hôtel, les auberges ou fermes auberges proposent également le coucher à ses visiteurs.