Aventures terrestres à Tahiti

  • © Tahiti Tourisme / Raymond Sahuquet

Aventures terrestres à Tahiti pf

Photos courtesy of www.Tahiti-Tourisme.com

Tahiti et ses îles sont reconnues comme des petits coins de paradis, avec un littoral fait de plages de sable fin, d’incroyables lagons aux eaux turquoises et de lieux de villégiature au bord de l’eau. Il serait toutefois dommage de profiter uniquement de la plongée, de la plage ou des attraits de la mer lors de son séjour,  et de ne pas explorer également les beautés de l’intérieur.

En vous éloignant des côtes, vous serez récompensés par la découverte de magnifiques paysages et de sites qui font revivre le passé de ces îles si belles et de leurs habitants.

Attaquez-vous au terrain accidenté de l’intérieur des terres

Les iles de Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Rurutu, ainsi que les îles Marquises sont toutes bien connues pour leurs paysages spectaculaires. Le meilleur moyen de découvrir les terres est sans doute le véhicule tout-terrain.

Une excursion guidée de 4 à 6 heures permet de parcourir facilement plusieurs sites : montagnes, ruisseaux et volcans endormis. Chemin faisant, vous pourrez apercevoir la faune et la flore locale, faire de la randonnée ou vous baigner près d’une cascade.

Sur l’île de Raiatea, il est aussi possible de descendre par bateau le Faaroa, le seul fleuve navigable de Polynésie, pour une journée d’exploration de la jungle intérieure.

Une fenêtre sur le passé polynésien

Une visite à l’intérieur des terres vous permettra aussi de mieux comprendre le légendaire passé de la Polynésie.

À travers l’archipel de la Société (qui comprend les îles de Tahiti, Moorea, Raiatea, et Huahine parmi tant d’autres), on retrouve les restes dispersés des Marae, des temples de pierre bâtis par les Polynésiens avant l’arrivée du christianisme au 19ème siècle. Les marae étaient autrefois utilisés à la fois comme lieu sacré et centre politique, et ils présentent aujourd’hui un grand intérêt archéologique. Le marae le plus sacré de la Polynésie française, Taputapuatea, est situé sur l’ile de Raiatea, ce qui lui a valu son surnom de "l’Île sacrée.” 

Une escapade gourmande

Les gastronomes, férus d’agriculture et tous ceux qui aiment les douceurs, apprécieront la visite d’une plantation de vanille.

La vanille de Tahiti est généralement considérée comme une des meilleures au monde, grâce à son goût unique et son arôme parfumant l’air des îles où elle pousse. On trouve de nombreux producteurs de vanille sur les îles de Taaha, Raiatea, Moorea, et Huahine et plusieurs d’entre eux sont ouverts à la visite.

Peu importe l’île que vous choisissez de découvrir pendant votre visite à Tahiti, l’intérieur des terres vous offre une inépuisable réserve d’expériences à savourer !