10 détours incontournables sur les côtes de la Manche

  • Passerelles du Commerce - Le Havre

    © ATOUT FRANCE - Jean François Tripelon-Jarry

    Passerelles du Commerce - Le Havre

    © ATOUT FRANCE - Jean François Tripelon-Jarry

  • Le Mont-Saint-Michel

    © ATOUT FRANCE - Robert Palomba

    Le Mont-Saint-Michel

    © ATOUT FRANCE - Robert Palomba

10 détours incontournables sur les côtes de la Manche

1. Promenez-vous sur les Chemins de mémoire du littoral du Nord-Pas-de-Calais, base arrière des armées alliées pendant la 1ère guerre mondiale et sur les plages du débarquement du Cotentin de la Seconde Guerre.


2. Explorez Nausicaa, le Centre National de la mer à Boulogne-sur-Mer qui accueille depuis 20 ans, 35 000 animaux et 5 000m² d’exposition.


3. Contemplez la Baie de la Somme, où paissent les moutons des prés salés et qui est connue pour abriter des phoques.


4. Admirez les falaises d’Etretat découpées en portes, aiguilles et pinacles qui sont à couper le souffle.


5. Découvrez Le Havre et son architecture reconstruite après la guerre par Auguste Perret, 1er ensemble urbain européen du XXème siècle inscrit à l’UNESCO.


6. À Deauville, prenez-vous pour une star en marchant sur les célèbres « Planches » en bord de mer, puis passez incognito en admirant ses somptueuses villas anglo-normandes


7.  Arpentez le Mont Saint-Michel, haut lieu de pélerinage classé à l'UNESCO depuis 1979. 

 

8. Grimpez les 360 marches du phare de l'île vierge dans le Finistère, classé aux Monuments Historiques, le plus haut d'Europe avec ses 82 mètres au dessus de la mer!  


9
. Explorez la base de sous-marins de Lorient, construite par les Allemands durant la guerre et qui abrite aujourd'hui la Cité de la Voile, dédiée au navigateur Eric Tabarly.   

 
10. Parcourez les alignements de Carnac près du golfe du Morbihan, le plus grand ensemble mégalithique au monde, haut lieu de la préhistoire européenne.