Val de Loire

  • Centre Bateau Chaumont

    Centre Bateau Chaumont - © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

    Centre Bateau Chaumont

    Centre Bateau Chaumont - © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

  • © JF.Souchard – CRT Centre-Val de Loire

    © JF.Souchard – CRT Centre-Val de Loire

  • Vignoble du Loir

    Vignoble du Loir - © JP Berlose

    Vignoble du Loir

    Vignoble du Loir - © JP Berlose

Val de Loire Orléans fr

Centre Val de Loire


À une heure de Paris, le Centre-Val de Loire réunit 5 destinations naturelles aux identités bien marquées : le Val de Loire, le Perche, la Sologne, la Brenne, la Forêt d’Orléans. Une nature à la fois secrète et sauvage à découvrir à vélo, avec ses 4 000km d’itinéraires cyclables sécurisés et balisés. Escapades dans les vignobles, city break, virées culturelles ou au fil de l’eau… autant de découvertes insolites qui façonnent les vacances des amateurs de nature, apprentis ou avertis !

 

5 raisons d'aller en Centre Val de Loire

 

  • La Loire à Vélo, 1ère véloroute de France entièrement aménagée et sécurisée, pour conjuguer nature et culture en un tour de roue, le long du dernier fleuve sauvage d’Europe.
  • Avec  4 000 km d’itinéraires cyclables sécurisés et balisés, le Centre-Val de Loire est la 1ère région de France de tourisme à vélo : 6 grands véloroutes (Saint-Jacques à Vélo, La Véloscénie…) et plus de 130 parcours thématiques !
  • La Brenne, destination par excellence des naturalistes. Avec ses 3 000 étangs, la Brenne abrite une flore et une faune remarquable, parmi lesquelles 150 espèces d’oiseaux.
  • Découvrir la Loire autrement en canoë ou à bord d’un bateau traditionnel. Le canoë se prête parfaitement à une exploration, en silence, des plus beaux paysages de Loire. A bord d’une toue ou d’un fûtreau, laissez-vous conter la Loire par des passionnés.
  • Le Perche et la Sologne, destinations idéales pour des séjours detox. Essayez-vous à la marche nordique pour une immersion nature entre forêt et étangs. Laissez-vous tenter par une balade attelée avec des chevaux percherons, emblèmes du parc naturel régional du Perche.

 

La Vallée du Loir

 

La Vallée du Loir est la destination parfaite pour les amoureux de la campagne, hors des sentiers battus. Un paradis discret, plein de couleur, à 40kms au Nord de la vallée de la Loire avec des villages typiques et de belles prairies. Offrez-vous une escapade bucolique dans cette vallée secrète, pleine d'adresses charmantes pour des rencontres uniques.

 

5 raisons d'aller dans la Vallée du Loir

 

  • La Vallée du Loir à vélo, un des plus charmants circuits en France, fait 320 kms de long. Il traverse les vignobles de Jasnières avant d'atteindre des splendides paysages, lacs, villages typiques et maisons troglodytes.
  • Des hébergements offrant un très grand confort et à bon rapport qualité prix.
  • Eloignez-vous des rives de la Loire pour explorer les petits vignobles de la Vallée du Loir. Ici, le climat, le terroir et le raisin favorisent la production de vin :  Coteaux du Loir, Jasnières ( AOC depuis 1937) partagent les feux de la rampe.
  • Des splendides châteaux et des églises avec des fresques.
  • La Forêt de Bercé, une des plus belles forêts de France.

 

 

Plus d'informations