Randonnée pédestre - 10 itinéraires extraordinaires

  • Chateauqueyras

    © C.Chillio - CRT PACA

    Chateauqueyras

    © C.Chillio - CRT PACA

  • © CRT Riviera Cote d'Azur - Georges VERAN

    © CRT Riviera Cote d'Azur - Georges VERAN

  • Tournavaux

    © Laëtis

    Tournavaux

    © Laëtis

  • © CDT48 - CV

    © CDT48 - CV

Randonnée pédestre - 10 itinéraires extraordinaires

Provence-Alpes-Côte D’Azur

 GR5 - Alpes Un fabuleux voyage à travers les Alpes au rythme de vos pas


  • Du lac Léman à la Méditerranée, le GR 5 Alpes, invite à traverser les plus beaux massifs des Alpes, trois parcs (Vanoise, Queyras et Mercantour) et de nombreuses réserves naturelles. Cet itinéraire offre une parenthèse hors du temps : des alpages savoyards aux villages hauts perchés des Alpes Maritimes, des déserts d'altitude à la côte méditerranéenne.

 

2GR58 - Tour du Queyras à pied 


  • Venez à la rencontre d'un joyau pastoral. Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, le Tour du Queyras est une invitation à la découverte d'un territoire fiers de son passé. De village en village, le Queyras vous révèle tous ses secrets : artisanat du bois, lacs, torrents… 

Côte d’Azur

Grande Traversée du Mercantour : partez pour une aventure de 16 étapes de la montagne à la mer


  • Niché entre les Alpes et la Méditerranée, cet itinéraire de 212 km part de la haute vallée du Var, traverse les vallées de la Tinée puis de la Vésubie, pour redescendre, jusqu'à Menton. Le Parc National du Mercantour regorge de trésors naturels. 

 

Le GR4 – La Haute Provence de Grasse à pont Saint Esprit 


  • Cet itinéraire emprunte les Préalpes du Sud jusqu'aux Gorges du Verdon. Il vous conduira sur de hauts plateaux calcaires et vous emmènera le long de rivières qui ont découpé les montagnes formant ainsi des clues pittoresques et des gorges sauvages. Cet itinéraire est réalisable en 3-4 jours suivant la longueur des étapes.

Ardennes 

Sentier de Saint Jacques, appelé aussi le GR 654


  • Vous traverserez les grandes forêts du massif ardennais, les paysages vallonnés des crêtes pré-ardennaises, la plaine de Champagne avec en son centre la Montagne de Reims. Vous longerez ensuite les grands lacs de Champagne pour enfin quitter la région à travers la côte des Bars et les plateaux du Barrois.

 

La randonnée des deux châteaux


  • Parcourez ce sentier qui est emprunté depuis des siècles pour relier le plus vaste château fort d’Europe à Sedan (35.000 m²) à la forteresse de Bouillon en Belgique. Une randonnée où l’eau, la forêt et la nature sont omniprésentes.

Massif des Vosges en Alsace 

Massif des Vosges - Traversée du Massif des Vosges à pied   


  • Depuis 120 ans, les randonneurs parcourent le Massif des Vosges en suivant le "rectangle rouge" . Les paysages multiples, les points de vue grandioses et la découverte d'un patrimoine varié rendent cette randonnée inoubliable. Certifié Leading Quality Trails - Best of Europe (une première en France), le sentier garantit une qualité de sentier, d’infrastructure et de balisage. 

Lozère en Occitanie 

Le chemin de Stevenson - GR70

 

  • Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie le sud du Massif Central aux Cévennes profondes...Au programme : les paysages uniques du Velay, le pays légendaire du Gévaudan, l’original Mont Lozère et la douceur des Cévennes.

Balade au Pays des Menhirs


  • Il y a 5 000 ans, des groupes humains s’installent et marquent le paysage de la cham des Bondons en érigeant des mégalithes, imposants monuments de pierre. Avec près de 200 pierres dressées connues à ce jour, ce site constitue l’une des plus importantes concentrations de menhirs de France. Long de 5 km, le sentier révèle une partie de ces monuments et offre un magnifique panorama sur les Causses.