Tourisme à vélo – 10 parcours de rêve

  • © JL Armand - FFcyclotourisme

    © JL Armand - FFcyclotourisme

  • © Infra ADT Bas-Rhin Massif des Vosges

    © Infra ADT Bas-Rhin Massif des Vosges

  • © C.Chillio - CRT PACA

    © C.Chillio - CRT PACA

  • Voie Verte

    © E. Luider

    Voie Verte

    © E. Luider

Tourisme à vélo – 10 parcours de rêve

La France recèle un extraordinaire patrimoine : Châteaux de la Loire, vignobles en Alsace, sommet des Alpes, chant des cigales en Provence ou bleu unique de la Côte d’Azur : autant de sites uniques désormais accessibles à vélo. En famille, entre amis, adeptes du « slowtourism » ou férus de sport, chacun trouvera son itinéraire, jalonné d’hébergement et services adaptés grâce à la marque Accueil vélo. Voici une sélection d’itinéraires, qui vous donneront l’envie d’arpenter la France, à deux roues : 

Provence-Alpes-Côte D’Azur

 Via Rhona - Du Léman à la Méditerranée


  • Vous mener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône, et en passant par Lyon voici l’ambition de ViaRhôna. Cet itinéraire cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo Alpes aux plages de Camargue, en traversant des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence. 

 

L'EuroVelo 8 


  • Cet itinéraire offre une diversité de paysages exceptionnels : bords de mer, canaux, arrière-pays sites classés UNESCO,… depuis les Pyrénées jusqu'à la Côte d’Azur. Plusieurs tronçons sont aujourd’hui praticables : celui commençant dans la cathédrale de Béziers – qui vous emmènera ensuite vers Nîmes, Arles et Avignon avant de retrouver la Méditerranée à proximité de Cannes. 

 

Côte d’Azur

Le long de la Grande Bleue


  • Au départ de Nice, longez sur plus de 15 km la Côte d’Azur.  Vous profiterez du bonheur de partager en famille une balade sécurisée et accessible pour tous les niveaux. Cette piste cyclable longe la Baie des Anges  et les plages, en suivant principalement la Promenade des Anglais. Franchissez ensuite le Var, avant d’arriver à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.

 

La Route des Grands Cols : un itinéraire d’exception au coeur des Alpes du Sud pour les sportifs 


  • A travers le massif du Mercantour, vous allez franchir les frontières et partir à la découverte de lieux mythiques des Alpes.  Cet itinéraire traverse des villages typiques et vous réserve des vues sur la mer et l’ensemble de l’arc alpin. Ici, se mélangent les ambiances des Alpes, du Piémont italien et de la Méditerranée. Le « Grand Tour Alpi Marittime-Mercantour » est un itinéraire exigeant réservé aux cyclotouristes et cyclosportifs de bon niveau.

 

Ardennes 

Voie Verte Trans Ardennes 


  • Découverte de la Vallée de la Meuse de ses villes et ses villages, et de ses incontournables... Un mot... de belles promenades en perspective. Itinéraire de balades à vélo, pour découvrir les charmes de la Vallée de la Meuse sans quitter le fil de l'eau de Givet (frontière Belge) à Charleville-Mézières.

 

Route des forets, des lacs et des abbayes


  • Route bucolique, cet itinéraire propose une promenade enchanteresse parmi les forêts, lacs, prairies et étangs que les moines ont aimés avec ferveur. Vous ferez un grand saut dans l’histoire en admirant des chefs d’œuvres comme la  La chartreuse du Mont Dieu.

Massif des Vosges en Alsace

Véloroutes du Vignoble et du canal de la marne au rhin, l'EuroVélo 5


  • La Véloroute du Vignoble d’Alsace chemine sur 130 km le long des contreforts des Vosges parallèlement à la célèbre Route des Vins d’Alsace. La Véloroute du Canal de la Marne au Rhin s’inscrit dans une vallée hérissée de châteaux forts et permet d’atteindre le plan incliné d’Arzviller par l’ancienne échelle de 17 écluses.

 

Le tour du Ballon d’Alsace


  • Vous contemplerez le Ballon d’Alsace qui, du haut de ses 1 247 mètres, domine le lieu de rencontre de trois régions. Vous pouvez alors envisager l’ascension de difficulté moyenne ou entreprendre d’avaler les 142 km d’une grande boucle avec une dénivelée de 1 500 mètres. Comptez 9 heures de circuit.

Lozère en Occitanie

Ascension du Mont Aigoual 


  • Avec ce parcours, partez à la découverte du Sud lozérien, à la limite entre département de la Lozère et du Gard et faites l’ascension du Mont Aigoual. Culminant à 1567m d’altitude ce sommet offre une vue imprenable sur la vallée, et sur les départements alentours. Par beau temps, vous pourrez également distinguer les plus hauts sommets de France tels que le Mont Blanc ou les Pyrénées, ainsi que la Méditerranée.

 

Le réseau national de Moniteurs-Guides MCF vous propose des séjours sur mesure, adaptés à votre niveau, dans toutes les pratiques (vélo de route, VTT, vélo à assistance électrique, etc). Ces professionnels, tous diplômés d'Etat vous apporteront toutes leurs connaissances pour vous faire vivre des moments inoubliables à vélo ! Séjour sportif, culturel, ou gastronomique, vous trouverez la formule qui vous convient !