Occitanie - Sud de France

  • Canal du Midi

    Canal du Midi - © C.G. Deschamps

    Canal du Midi

    Canal du Midi - © C.G. Deschamps

  • Pont Canal du Midi

    Pont Canal du Midi - © C.G. Deschamps

    Pont Canal du Midi

    Pont Canal du Midi - © C.G. Deschamps

  • Kite Surf

    Kite Surf - © glisse-et-kite-saint-pierre

    Kite Surf

    Kite Surf - © glisse-et-kite-saint-pierre

  • Rafting

    Rafting - © ADT-AUDE

    Rafting

    Rafting - © ADT-AUDE

Occitanie - Sud de France Toulouse fr

L'Aude

De la Méditerranée aux Pyrénées, l’Aude possède une grande variété de paysages et de lieux prestigieux. Dans des décors naturels spectaculaires, au cœur des vignobles antiques, découvrez les châteaux et abbayes du Pays Cathare, mais aussi la Cité médiévale de Carcassonne, ou les étangs du littoral dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Flânez sous les ombrages centenaires du Canal du Midi, ou pratiquer toutes les activités de pleine nature, VTT, rando, eaux vives, sports nautiques…

 

5 raisons de venir dans l'Aude

 

  • Le Sentier Cathare (GR367) : De Port-la-Nouvelle, sur la Méditerranée, à Foix dans les Pyrénées, le Sentier Cathare permet une randonnée pédestre ou VTT alliant la beauté du paysage, la visite des citadelles cathares et la détente sportive. Pour les passionnés de rando et d’épopée historique !
  • La Voie Verte du Canal du Midi offre des balades adaptées pour circuler à vélo : parcours sur une distance de 240 km, cette voie cyclable, empruntée seul, à deux ou en famille, a été aménagée sur les anciens chemins de halage et garantit une totale sécurité car la voie est spécialement réservée aux déplacements non motorisés
  • Sur le littoral méditerranéen de l’Aude, balayées par les vents dominants, les stations de Gruissan et Leucate sont reconnues pour être classées parmi les meilleurs spots mondiaux de windsurf, funboard et kitesurf…
  • L’Aude possède 6 sites VTT FFC, dans des paysages aussi variés que la Méditerranée, les Corbières, la Montagne Noire, les Pyrénées. Au total, plus de 70 circuits avec des niveaux de difficultés différents, selon que vous soyez amateur de sensations fortes ou d'itinéraires à parcourir en famille
  • Sensations fortes : canoë, kayak, rafting, nage en eau vive, canyoning... L'Aude dispose d'un réservoir d'eau vive jaillie des Pyrénées et s'étendant jusqu'à la plaine de l'Aude et les étangs du littoral de la Méditerranée. Des défilés, gorges et des parcours très étudiés permettent de débuter ou de s'entraîner à la compétition.

 

La Haute-Garonne

 

Entre Océan et Méditerranée, la Haute-Garonne déroule ses paysages autour de Toulouse. Ici, le Canal du Midi trace sa route entre les 2 mers. Au sud, les Pyrénées sont plantées comme un décor que côtoie Saint-Bertrand-de-Comminges, l’un des plus beaux villages de France. Le marbre de Saint-Béat, la faïencerie de Martres-Tolosane et le meuble d’art de Revel témoignent des savoir-faire ancestraux parvenus jusqu’à nous. Et pourquoi ne pas succomber à sa gastronomie en dégustant un vin AOP Fronton ?

 

5 raisons de venir

 

  • Via Garona : un sentier de randonnée pédestre familial de 170 km, qui longe la Garonne de Toulouse à Saint Bertrand-de-Comminges (labellisé Saint-Jacques-de-Compostelle).  
  • #Canaldes2Mersavelo : 1 voie verte et 3 itinéraires cyclables balisés et sécurisés : voie verte du Canal du Midi et parcours cyclables du Canal de Garonne, de la Rigole de la Plaine et de la Garonne.
  • Les Pyrénées, véritable terrain de jeu dans un espace naturel ! Sentiers de randonnées, activités outdoor et un hammam naturel creusé dans la roche (unique en Europe) pour se détendre à Luchon.
  • Des marchés de producteurs traditionnels comme à Revel le samedi matin, classé parmi les 100 plus beaux de France, ou à Montbrun-Bocage chaque dimanches sous la halle.
  • Villages, bastides, châteaux, moulins et pigeonniers le long des petites routes de campagne. Leur point commun réside dans l’utilisation de la brique rose par les bâtisseurs de l’époque (Château de Laréole, bastide de Montgeard ou Saint-Félix, moulin de Cadours…).

 

 

Plus d'informations