Les sites de mémoire – La Première Guerre Mondiale

  • Carte

    © Vétérans du Canada

    Carte

    © Vétérans du Canada

  • © Vétérans du Canada

    © Vétérans du Canada

Les sites de mémoire – La Première Guerre Mondiale 59830 Wannehain fr

Lors de votre passage, visitez le Lieu historique national du Canada de la Crête-de-Vimy et le Lieu historique national du Canada du Monument commémoratif de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel, où les guides canadiens vous feront découvrir les champs de bataille, les tunnels et les tranchées où des Canadiens et des Terre-Neuviens ont combattu durant la Première Guerre mondiale et où beaucoup ont perdu la vie.

Lieu historique national du Canada de la Crête-de-Vimy

L'hommage le plus émouvant du Canada aux Canadiens qui ont combattu et fait le sacrifice de leur vie durant la Première Guerre mondiale, le Lieu historique national du Canada de la Crête-de-Vimy est situé à environ 10 km au nord d'Arras.

Des étudiants canadiens donnent des visites guidées du champ de bataille préservé, criblé de trous d'obus dus aux bombardements d'artillerie et de cratères de mines résultant de la farouche guerre souterraine.

Certaines tranchées et un tronçon de galerie souterraine ont été conservés, ce qui donne aux visiteurs une idée exceptionnelle des actes de bravoure réalisés parle Corps canadien entre le 9 et le 12 avril 1917.

Parachevé en 1936, le monument est une magnifique oeuvre d'art conçue par le sculpteur et architecte canadien, Walter Seymour Allward.

Le site est ouvert au public tout au long de l'année, gratuitement.

Lieu historique national du Canada du Monument commémoratif de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel

Le lieu historique national du Canada du Monument commémoratif de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel, qui couvre une superficie de 30 hectares, a été aménagé à la mémoire du Royal Newfoundland Regiment et de tous les Terre-Neuviens qui ont combattu durant la Grande Guerre, en particulier ceux qui n'ont pas de sépulture connue.

Le lieu est situé à 9 km au nord de la ville d'Albert.

Le premier jour de la bataille de la Somme, soit le 1er juillet 1916, le Premier Bataille du Newfoundland Regiment a été littéralement décimé (86% de ses effectifs). Un seul autre bataillon a connu un plus grand nombre de victimes.

Sur un monticule entouré de pierres et d'arbustes indigènes de Terre-Neuve, se dresse un immense caribou de bronze, l'emblème du Royal Newfoundland Regiment. Au pied du monticule, trois tablettes de bronze portent les noms des 820 Terre-Neuviens qui ont fait le sacrifice de leur vie durant la Première Guerre mondiale et qui n'ont pas de sépulture connue.

Une exposition multimédia au centre d'accueil explique la situation sociale de Terre-Neuve au début du 20è siècle et retrace l'historique du Royal Newfoundland Regiment depuis sa création en 1914 jusqu'à la fin de la guerre.

Des étudiants canadiens proposent également des visites des tranchées et du relief préservés, uniques sur tout le front occidental, en expliquant le champ de bataille et la participation de Terre-Neuve.

Le lieu est exploité par le gouvernement du Canada et est ouvert au public tout au long de l'année, gratuitement.

Heures d'ouverture du centre d'accueil

  • De mars à octobre: de 10h à 18h
  • De novembre à février : de 9h à 17h
  • De la mi-décembre à la mi-janvier : fermé

Des visites guidées sont offertes du 1er février au 30 novembre. Veuillez noter que le lundi, le centre d'accueil ouvre une heure plus tard.

Pour plus de renseignements ou pour des réservations

Téléphone depuis le Canada : 011 33 322 76 72 86
Téléphone depuis la France : 03 22 76 70 86

Temps requis pour se rendre d'un lieu à l'autre

Vimy <-> Beaumont-Hamel : 45 min

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité