Infolettre

Centenaire de la Grande Guerre

Août 1914, la Grande-Bretagne et la France entrent en guerre contre l'Allemagne. Le gouvernement canadien envoie une partie de ses troupes pour prêter main forte à celles de la Grande­ Bretagne. Le niveau de participation militaire du Canada est déterminé par Ottawa.

Bon nombre de Canadiens sont enthousiastes à l'idée de venir soutenir les alliés et en particulier, les immigrés récents, nés dans les îles britanniques, qui se portent volontaires en grand nombre. Pour se préparer au combat, les hommes des troupes canadiennes reçoivent un entraînement de base dans un camp construit à la hâte à Valcartier (Québec).

C'est le 3 octobre que le premier contingent du Corps expéditionnaire canadien, constitué de 32000 hommes, s'embarque pour la Grande­ Bretagne; la colonie britannique de Terre-Neuve enverra au même moment 500 soldats.

Le saviez-vous ?

En 2012, la banque du Canada édite un nouveau billet de 20 dollars et choisit de mettre à 1'honneur le mémorial canadien de Vimy, en hommage aux Canadiens qui ont combattu sur les terres françaises durant la Première Guerre mondiale.

© Thiepval©Somme Tourisme-Nicolas Bryant

© Atout France Musée de Meaux