Sensations extrêmes, version "outdoor"

Publié le : 01 juin 2011
  • © Air Magic

  • Piste d'atterrissage et de décollage des parapentes.

    Piste d'atterrissage et de décollage des parapentes.

    © Atout France/Michel Laurent/ CRT Lorraine

  • © ATOUT FRANCE/Hervé Le Gac

  • © ATOUT FRANCE/Michel Laurent/CRT Lorraine

  • © ATOUT FRANCE/Michel Laurent/CRT Lorraine

Sensations extrêmes, version "outdoor" fr

De dimension réduite mais tellement diversifié, le territoire français possède de multiples paysages de référence et promet tous les styles de pratiques sportives, inédites et ludiques.

C'est d'ailleurs ici que les aventuriers ont presque tout inventé ou développé : le parapente, la spéléologie, le canyoning, le rafting... C'est ici aussi que l'hiver permet toutes les fantaisies en sports de glisse (freeride à Chamonix), du nouveau speedriding à la plongée sous-glace.

Version ETE, du vol libre à la Via ferrata (spécialié originale franco-italienne)

Stage de parapente, à Chamonix

Sandie Cochepain, championne du monde de parapente en 1997, vous propose des sessions de parapente en altitude, sur les versants grandioses du Mont-Blanc.

Parapente et alpinisme, avec Zeb Roche et Claire Bernier

Zeb est un guide de montagne, fils d'un grand guide, auteur de "premières" en Himalaya. Zeb fut aussi le plus jeune parapentiste à décoller du sommet de l'Everest (à 17 ans), en bi-place avec son père. Zeb a même réussi le doublé, en décollant du plus haut sommet du monde avec sa femme, Claire Bernier, ancienne championne du monde de parapente. Le jeune couple "baroudeur" est pourtant resté fidèle à sa vallée des Alpes savoyardes, la Haute-Maurienne, où il propose des stages sportifs avec l'expérience qu'il faut.

Aven d'Orgnac, pour sa grotte à visiter et pour sa journée "expédition spéléo"

Caché sous un paysage sauvage de l'Ardèche (dans la Vallée du Rhône), un réseau souterrain exceptionnel offre deux approches envoûtantes. Il y a d'abord une grotte de très grande ampleur à visiter facilement grâce à des aménagements (escaliers géants, ascenseur de 100 mètres de profondeur creusé dans la roche, éclairage des formes géologiques extravagantes...). Il y a aussi la possibilité de suivre un moniteur qualifié, pour une journée d'apprentissage de la spéléologie, en explorant des galeries non équipées pour le grand public. On passe de 3 à 8 heures à 150 mètres. Il existe également, l'expérience exclusive de la séance d'escalade sur les hauts plafonds de la grotte principale.

Roc Aventure - Aussois

Inventé par les soldats italiens de la première guerre mondiale, non pas pour le jeu mais pour franchir les cimes, le concept d'échelles métalliques accrochées aux falaises des montagnes s'est surtout développé depuis 15 ans dans les Alpes françaises (mais aussi dans les Dolomites ou en Suisse) en version "escalade pour tous". Les parcours promettent les sensations du vertige, d'un monde vertical, à ceux qui ne sont pas spécialistes de la grimpe. Mais il faut tout de même (et impérativement) la pratiquer avec prudence et lucidité : équipement et matériel adapté, méthode de sécurité à apprendre d'abord avec un guide professionnel, bien étudier les "topos" descriptifs, surveiller la météo (risques par mauvais temps). A ces conditions, la vie ferrata offre une exploration inédite des paysages montagnards, dans tous les massifs : Mont-Blanc, Alpes du Sud, Pyrénées,... Ce sport insolite est possible en famille : des parcours "enfants" sont aménagés, par exemple à Aussois, en Savoie.

Fantasticable : voler à 100 km/h, accroché à un câble

En alpinisme, on appelle cela une "tyrolienne" : il s'agit de s'accrocher dans un harnais à plat ventre, relié à une poulie qui glisse sur un câble tendu à 15 ou 150 mètres au-dessus du sol, et long de plus d'un kilomètre pour atteindre la vitesse de 100 km/h. Cette attraction "décoiffante" est proposée dans les Vosges, dans les Ardennes et dans les Alpes de Haute-Savoie (Châtel).

Le Swing, by AJ Hackett

Installés un peu partout en Australie, en Asie et en Europe, les centres Hackett (d'origine néo-zélandaise) proposent en France le bungy ou saut à l'élastique, en sautant d'un viaduc, au coeur de la Normandie. Mais le centre français propose aussi une nouvelle sensation avec le Swing, une sorte de balançoire géante et collective, toujours sanglée dans un harnais et "dans le vide" !

Survol du Mont-Blanc en montgolfière

Invention française du XVIIIème siècle, la montgolfière permet de survoler en silence et lentement des paysages grandioses partout dans le monde. Mais le vol de haute altitude, au-dessus du massif du Mont-Blanc, à plus de 4.000 mètres d'altitude, procure des émotions plus intenses encore.

Survol des châteaux de la vallée de la Loire en montgolfière

La découverte "vue du ciel" des somptueux châteaux de la Loire invite à un regard plus original et spectaculaire sur ces monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le parc du Puy-du-Fou : du grand spectacle sur l'histoire de France

Installé en Vendée, dans l'ouest de la France mais à seulement 2 heures de TGV de Paris (avec navette-bus entre la gare d'Angers et le parc), le Puy-du-Fou présente autour d'un château une série de spectacles mettant en scène diverses époques : l'Antiquité romaine, le Moyen-âge, etc. Des milliers de figurants et des moyens techniques innovants lui donnent une allure de "super-production" du cinéma. On invite parfois sur scène ou plutôt dans l'arène quelques spectateurs lors du combat des Gladiateurs.

Version HIVER, de la cascade de glace à la plongée sous glace ou au speedriding

Mont-Blanc Luxuary : stages de cascade de glace ou ski freeride 

L'escalade sur cascade gelée est un "must" des Alpes françaises, notamment du côté de Chamonix, déjà capitale du ski freeride (avec les glaciers du massif du Mont-Blanc), mais encore sur des murs artificiels spécialement givrés pour des stages d'apprentissage, au coeur de la station de Courchevel par exemple.
La célèbre Compagnie des Guides de Chamonix, institution historique depuis la conquête des sommets alpins au XIXème siècle, propose aussi de nombreux stages de tous niveaux.

La plongée sous glace, dans des lacs d'altitude gelés

La séance de découverte de la plongée est ouverte à tout amateur, mais ne se fait pas en mer. Dans les Alpes, plusieurs petits lacs cachés sous leur mini-banquise offrent un terrain de jeu pour une activité insolite, un baptême de plongée d'une demi-heure dans un monde bleu et blanc. Le froid n'est pas un problème grâce à un équipement adapté et avec un encadrement qualifié.

  • Dive Extreme, à Chamrousse (près de Grenoble)
  • Tignes Plongée, dans l'Espace Killy 
  • Oser, à Orcières 1850

Speedriding : le mariage du ski freeride et du parapente

Après la version sur neige du kite-surf, voici l'ultime expression des sports de glisse extrêmes et réservés aux sportifs aguerris : le Speedriding. Il s'agit de dévaler des pentes raides en glissant sur la neige mais aussi en rebondissant sur plusieurs dizaines de mètres, à toute vitesse. Un nouveau sport spectaculaire mais à apprendre au cours d'un stage, avec un moniteur qualifié.

  • Speedriding-School, aux Arcs.
  • Repères sur les écoles de speedriding (en français) : fédération de vol libre
    parapente.