Tous aux igloos dans les Alpes !

Envie d’une parenthèse insolite à la montagne? Réveillez votre âme d'aventurier, et passez une nuit dans un igloo ! Ces hébergements éphémères fleurissent en hiver sur les pentes des stations de ski des Alpes et sur les hauts-plateaux. Un igloo pour deux en pleine nature, une grotte de glace conviviale, et même un stage de construction de son propre igloo… C’est fou ce qu’il fait bon dormir dans la neige !

Un igloo chauffé à La Plagne

Face à vous, le Mont Blanc se dresse majestueusement. Votre vue porte sur la Tarentaise, la Pierra Menta et le Beaufortain. Au cœur d’un des plus grands domaines skiables du monde, Paradiski, Blacksheep Igloo propose de vivre une soirée hors du commun. Sur le Dou du Praz, on partage une fondue savoyarde dans le restaurant de glace avant de passer la nuit dans l’un des igloos du village. Et même les plus frileux peuvent vivre l’aventure grâce au « hot igloo » : un dôme panoramique chauffé par un poêle à bois. Idéal pour une soirée romantique ! ** Blacksheep igloo existe aussi dans la station de Chamrousse, en Isère.

Un village polaire à Orcières-Merlette

Un air de village polaire règne sur le plateau de Rocherousse. Quelques igloos émergent de la neige. Au-dessus, le ciel de la vallée du Haut-Champsaur brille de mille feux. Il en faudrait très peu pour s’imaginer en aventurier-explorateur ! Le village d’igloo porte le nom de Williwaw, ce vent glacial qui souffle sur les côtes des régions les plus froides du monde. A la tombée du jour, on chausse les raquettes pour une petite randonnée, histoire de contempler le coucher de soleil et de s’ouvrir l’appétit avant de savourer une raclette. Le soir, il sera temps de se glisser dans son igloo, bien emmitouflé pour supporter les 2°C : les sacs de couchage grand froid sont prévus ! Le lendemain, découvrez la vie des mushers en vous offrant une balade avec un attelage de chiens de traîneaux. La montagne magique!

Un hôtel de glace aux Arcs

Semblable à celle de Val Thorens, la grotte de glace des Arcs est même encore plus spacieuse ! Dès l’entrée, petits et grands seront émerveillés par les sculptures qui ornent les murs : ici, un dragon crache du feu ; là, un loup bondit sur une proie… La grotte se visite, mais on y vient aussi pour prendre l’apéritif après une journée de ski : l’occasion de boire un verre et de grignoter une planche de charcuterie et de fromages de la région. Le mercredi soir, on peut même déguster une fondue savoyarde. Et pour prolonger l’expérience, pourquoi ne pas rester dormir ? Sur un lit de neige recouvert de peaux de bêtes, pour rêver de grandes aventures polaires ! Les grottes de glace appelées « Villages Igloos » existent aussi à La Rosière et à Avoriaz.

Un igloo chic à Val Thorens

Vous hésitez à franchir le pas et à vous priver du confort douillet d'un hôtel haut de gamme ? Le Pashmina a la solution à Val Thorens : l'igloo-pod. Un igloo chic à quelques mètres de l'hôtel, et tous les services à proximité ! Un cocon avec vue panoramique sur le ciel et les montagnes environnantes, équipé d'une salle de bain avec douche et toilettes et chauffé au poêle à bois (c'est de la triche!)... mais pas de TV ni Wi-Fi. Et ça aussi, c'est le début de l'aventure!

Un igloo "c'est moi qui l'ai fait" à Villard-de-Lans

Voilà une expérience à réserver aux vrais aventuriers : à Villard-de-Lans, au cœur du Vercors, on peut apprendre à construire son propre igloo ! Pendant deux jours, accompagnés par des guides, on découvre la vie sauvage en montagne : le premier jour est consacré à la construction de l’igloo, et le deuxième à une randonnée. Entre les deux, quelle fierté de dormir dans un igloo construit de ses mains ! Il est possible bien sûr de réserver uniquement pour le dîner, ou pour passer une nuit dans un igloo déjà construit.

Une grotte de glace à Val Thorens

Bienvenue dans l’igloo le plus haut d’Europe ! A 2400 mètres d’altitude, on pénètre ici dans une véritable grotte de glace : à l’intérieur, les sculptures de neige plantent le décor d’un univers gelé. Entre deux descentes sur la piste verte de Combe Thorens, on sirote un chocolat chaud ou un cocktail sous les voutes glacées. Sur réservation, on peut même y passer la soirée pour déguster une authentique fondue savoyarde, emmitouflé dans une couverture bien épaisse ! Cet incroyable monde de glace abrite aussi deux chambres modulables, pour deux ou quatre personnes : une expérience inoubliable à la montagne, à coupler avec une sortie en raquettes et une fondue savoyarde, bien sûr !

Se rendre dans les Alpes