Alpes du Nord : le paradis sous toutes ses formes

Les Alpes du Nord symbolisent la haute montagne ! Que l'on préfère tenter l'ascension du Mont Blanc -qui culmine à 4 810 m, découvrir de nouveaux sports de glisse dans les stations des Alpes ou simplement contempler la beauté des paysages de montagne, la région des Alpes du Nord est un vrai paradis pour les amoureux de nature et de grands espaces. À (re)découvrir sans tarder...

Trois départements composent la région des ALpes du Nord :

  • la Haute-Savoie
  • la Savoie
  • l’Isère

Que faire en Haute-Savoie ?

La Haute-Savoie évoque bien sûr le Mont Blanc et son massif facilement accessible par la Vallée Blanche. Les nombreuses options de randonnée et d’escalade offertes ont permis l’essor précoce de toute la vallée de Chamonix.
C’est en Haute-Savoie que se sont développées les premières grandes stations de ski en France :

  • Chamonix : créée dans les années 1920, Chamonix reste aujourd’hui encore la station française la plus connue au monde,
  • Megève, la station « jet set »,
  • Saint Gervais, station aux charmes plus discrets.

On y trouve aussi le Lac Léman (Lac de Genève), avec Thonon, Evian et Yvoire et son village médiéval.

Plus au sud, le Lac d’Annecy et ses alentours offrent des paysages magnifiques et, à deux pas seulement, la chaîne des Aravis abrite entre autres les stations de La Clusaz et Grand Bornand.

N'oublions pas non plus les stations à l’architecture très moderne, comme Avoriaz et Flaine conçues et réalisées dans les années 1970 pour fournir le meilleur accès possible au domaine skiable !
Il y a aussi de nombreuses stations villages qui ont su conserver leur charme pittoresque :

  • Vallorcine,
  • Châtel,
  • Samoëns,
  • Morzine…

Entre toutes ces stations de Haute-Savoie, les skieurs pourront profiter de plus de 600 kilomètres de piste !

En ce qui concerne la Savoie, le département offre également un large éventail de stations capables de satisfaire toutes les envies. Au cœur du département et avec un accès direct au Parc de la Vanoise, on trouve les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde.

Le domaine des 3 Vallées est constitué des vallées de Méribel (Brides les Bains et Méribel), Saint-Bon (Courchevel, La Tania), Belleville (Saint-Martin de Belleville, Les Ménuires, Val Thorens) et de la station d'Orelle. Bien que le domaine soit le paradis des skieurs, la diversité des activités proposées séduira tous les voyageurs, petits et grands !

Les stations de Pralognan et Champagny en Vanoise, à la limite des 3 vallées, qui ont su conserver un cachet plus authentique sont, quant à elle, idéales pour le ski en famille.
Tignes et Val d’Isère, autres super stars, dominent la Haute Tarentaise, sans toutefois faire ombrage aux autres stations d’exception que sont La Plagne et Les Arcs.

À la limite des deux départements se trouvent Notre Dame de Bellecombe et Les Saisies, un des hauts lieux de la pratique du ski nordique. La Savoie, c’est aussi le Lac du Bourget et Aix les Bains, une des plus grandes stations thermales en France.

Au-dessus d’Aix, le Belvédère du Revard ouvre sur le Massif des Bauges et constitue un espace naturel incomparable pour la pratique de la randonnée et du ski nordique en hiver.

Enfin, la Maurienne propose une vaste gamme de destinations et de balades dans les environs : Aussois ou Termignon-la-Vanoise, en Haute Maurienne, qui ont su parfaitement conserver leur charme de villages traditionnels.

En Isère :

L’Isère est un territoire de contrastes. Quand on parle de l’Isère, on évoque le Massif du Vercors, paradis de la spéléologie avec ses très nombreuses grottes et gouffres.

Le Vercors, montagne de moyenne altitude, constitue avec la Chartreuse un merveilleux espace ludique pour petits et grands : ski nordique à Autrans, ski alpin à Villard de Lans.

À la fois pays de contreforts alpins et de terrains escarpés, l’Isère se caractérise par un étagement en altitude. Ainsi la chaîne de Belledone au relief alpin est d’un abord plus technique, terrain propice au ski alpin et à l’escalade.

Enfin, au cœur de la région grenobloise, on découvre Chamrousse, les 2 Alpes ou l’Alpe d’Huez – cette dernière rendue fameuse par son arrivée d’étape spectaculaire dans le Tour de France.

Se rendre dans les Alpes du Nord