Vibrez aux rythmes des carnavals de France

Du 04 janvier 2015 au 03 mars 2015
  • Carnaval de Guadeloupe

    Carnaval de Guadeloupe

  • Carnaval de Guyane

    Carnaval de Guyane

  • Carnaval d'Annecy

    Carnaval d'Annecy

Vibrez aux rythmes des carnavals de France

Le Carnaval de Guadeloupe

Du 04 janvier 2015 au 12 mars 2015

Dans les Îles de Guadeloupe, le carnaval est un moment auquel tout le monde participe ! Les festivités commencent le dimanche qui suit l’Epiphanie ; mêlez-vous à la foule qui danse et marque le rythme en cadence au son des cuivres et des percussions.

Parmi les chars bariolés de mille couleurs, soyez éblouis par les strass et paillettes qui ornent les déguisements.

Le mercredi des Cendres marque le dernier jour du carnaval, le jour où Vaval, le roi du carnaval, est brûlé.
Les plus grandes manifestations du carnaval ont lieu à Pointe-à-Pitre et Basse-Terre, mais les autres villes de Guadeloupe sont elles aussi en fête !

Le Carnaval de Nice

Du 13 février au 1er mars 2015

A l’origine fête païenne, le carnaval se déroule avant la période de carême, pendant les jours gras (Mardi gras). C’est la toute dernière fête avant une période d’abstinence et de cuisine maigre, qui justifie donc tous les débordements. C’est à la Belle Epoque que le carnaval de Nice connaît son apogée. Son histoire commence pourtant en 1294, avec le séjour à Nice du comte de Provence Charles II, Duc d’Anjou, venu pour y passer les jours joyeux du Carnaval.

Aujourd'hui, le carnaval de Nice est l’un des plus importants du monde. Au milieu du festival de maquillages travaillés et costumes de plumes, paillettes et strass, défilés de chars, grosses têtes et spectacles, 1000 musiciens et danseurs internationaux assurent la fête… Clous de ces parades géantes et colorées : le corso carnavalesque et la bataille de fleurs, sans oublier le feu d'artifice de clôture.

Sur la côte d'Azur, au bord de la Méditerranée, le carnaval de Nice a des allures de "carnaval de Rio européen"…

Le Carnaval vénitien d'Annecy

Du 28 février 2015 au 01 mars 2015

Annecy, avec les canaux qui parcourent son coeur historique, est surnommée la Venise des Alpes. Cette appellation est renforcée quand arrive la fin de l'hiver et le week-end du Carnaval Vénitien...

Plusieurs centaines de masques déambulent lentement et librement dans les rues du Vieil Annecy, posent, paradent, se regroupent sur les podiums. Personne ne sait qui se cache derrière ces masques et ces costumes somptueux et étranges, si bien mis en valeur par les couleurs des murs des vieux quartiers.

Des centaines de photographes se donnent rendez-vous pour réaliser le cliché le plus artistique et mettre en valeur les palettes de couleurs s'échappant des costumes.

Les parents, les enfants, tout le monde est émerveillé par cette beauté et cette curiosité s'échappant des masques et costumes!