Tatoueurs, Tatoués

Du 06 mai 2014 au 18 octobre 2014
Tatoueurs, Tatoués 37, quai Branly 75007 paris fr

L’exposition explore l’univers du tatouage et propose une approche inédite de cette pratique ancestrale en rassemblant 300 oeuvres patrimoniales et ultra contemporaines provenant du monde entier.

Pour la première fois, une exposition met en perspective la dimension artistique du tatouage, son histoire depuis les premiers témoignages de son existence, au travers de toutes les cultures.

Le musée du quai Branly fait écho à l’intérêt grandissant porté à cet art – à la fois "objet" de fascination et marquage identitaire – dans nos sociétés contemporaines.

Si le tatouage est riche d’une histoire à la fois technique et esthétique, déjà très largement étudiée et représentée, les tatoueurs et tatoués en sont les porte-parole au quotidien.

Pour la première fois, le propos d’une grande exposition est consacré au tatouage en tant que geste artistique, et rend hommage aux pionniers contemporains, ces artistes qui ont fait évoluer l’art du tatouage mais dont lerôle n’a jamais été mis en valeur.

Le musée du quai Branly a réuni pour l’occasion les oeuvres des plus importants artistes-tatoueurs. Créés spécifiquement pour l’exposition, 13 "volumes" – prototypes reproduisant de manière hyperréaliste des parties de corps humain – sont façonnésdans un matériau expérimental et tatoués par des maîtres de l’art du tatouage parmi lesquelsTin-Tin (artiste tatoueur français), Horiyoshi III (artiste tatoueur japonais), Filip Leu (artiste tatoueur suisse), Jack Rudy (artiste tatoueur américain), Xed Lehead (artiste tatoueur anglais), Chimé (artiste tatoueur polynésien).

Sont également présentés 22 body-suits, projets de tatouages peints sur des kakémonos par des tatoueurs qui exercent dans le respect de leur art,en faisant preuve d’une inspiration résolument moderne et d’une volonté de mettre en valeur dans leurs travaux une réelle singularité.

Les volumes et body-suits jalonnent le parcours del’exposition, fil conducteur contemporain qui révèleles réseaux d’influence du tatouage dans toutes les parties du monde.

A Voir

A proximité