Marseille fait son cinéma

  • Cinéma

    © FID

    Cinéma

    © FID

Marseille fait son cinéma 14 allées Léon Gambetta 13001 Marseille fr

Le Festival International de Cinéma de Marseille lance sa 24ème édition du 2 au 8 juillet 2013 dans une dizaine de lieux de Marseille : cinémas, théâtres, galeries, bibliothèques, plein air.

Le Festival présentera 150 films, pour la plupart des premières mondiales et internationales, dans un programme dense comprenant sélection officielle (compétition internationale / compétition nationale / compétition premiers films), écrans parallèles, tables rondes, expositions, concerts. Plus de 40 films seront en compétition.

Reconnu comme un vivier de jeunes réalisateurs, le festival propose cette année encore des films souvent inédits, et présentés en première mondiale. Les trois grandes compétitions (internationale, nationale et premier film) offrent une belle diversité dans leurs sélections, qu’il s’agisse de western, de musique, de politique ou de croisades.

Parmi eux, Cabaret Crusades: A Path to Cairo de Wael Shawky réalisé dans le cadre de son Atelier de l’EuroMéditerranée à Aubagne. Il prend pour point de départ le livre d’Amin Maalouf, Les croisades vues par les arabes, pour élaborer son film-cabaret, prenant des marionnettes pour personnages. Depuis octobre 2011, Wael Shawky travaille avec les élèves de l’école de céramique de Provence et plusieurs entreprises de céramique et de santonniers à la réalisation des ses personnages.

Un festival pour quoi faire ?

Pour partager, avec tous les publics, les cinémas d’aujourd’hui. Le cinéma abrite un pluriel, celui des formes, des formats, des durées, des approches et des regards. Moment unique où des réalisateurs venus du globe entier nourrissent notre présent de tous les leurs.

Si le Festival International de Cinéma de Marseille plonge ses racines dans le documentaire, c’est pour se souvenir des réalités qui sont notre terreau, mais sans oublier que sur ce sol poussent bien des mondes et encore davantage de manières d’en témoigner. Et si le témoignage est une nécessité, une urgence, c’est avec la conscience qu’il lui faut trouver le courage, la justesse, la conviction joyeuse  aussi, pour faire entendre et voir, ce au nom de quoi il s’avance.  Intempestif, audacieux, pertinent, insoumis, aussi surprenant que notre monde sait l’être, voilà le genre de cinéma que  le FID se réjouit de défendre.

En amont du festival aura lieu, le 30 juin sur l’Esplanade Villeneuve Bargemon, un ciné-concert. Le film de Buster Keaton Sherlock, Jr sera mis en musique par le compositeur David Oppetit.

Contact

FIDMarseille
Association vue sur les docs
14 allées Léon Gambetta
13001 Marseille - France
Tél : +33 (0)4 95 04 44 90
Fax : +33 (0)4 95 04 44 91

A Voir

A proximité