Marc Chagall, Sculpture au Musée national Marc Chagall de Nice

Du 27 mai 2017 au 28 août 2017
  • Musée National Marc Chagall de Nice

    © MNMC / C.Weil

    Musée National Marc Chagall de Nice

    © MNMC / C.Weil

Marc Chagall, Sculpture au Musée national Marc Chagall de Nice Avenue Docteur Ménard 06000 Nice fr

Du 27 mai au 28 août 2017, le musée national Marc Chagall de Nice a choisi de révéler la sculpture, un aspect encore méconnu des œuvres de l’artiste Marc Chagall.

Tout au long de sa vie, Marc Chagall (1887-1985) a travaillé des techniques artistiques très variées : dessin, peinture, gravure, céramique, mosaïque, vitrail, tapisserie… Ce large éventail inclut également une facette du talent de l'artiste encore peu connue du grand public : la sculpture. Au total, Marc Chagall a créé près d’une centaine de pièces sur des thèmes qui lui sont chers.

L’exposition permettra de découvrir une soixantaine de ses œuvres et comprendra également des collages inédits qui témoignent de la recherche constante que constitue, pour l’artiste, la question du volume. 

Accents préhistoriques

Les pièces sculptées présentées dans l’exposition révèlent l’infinie diversité des sources d’inspiration de Chagall. Ici, des formes aux accents préhistoriques se déploient sur des objets prélevés dans la nature - galets, os -, dont les silhouettes mi-humaines mi-animales s’animent par le dessin libre de Chagall (Visage double-profil, 1969). Là, c’est le vocabulaire des colonnes et des chapiteaux médiévaux qui est employé dans de délicats bas-reliefs de couples primordiaux (Deux nus ou Adam et Eve, 1953). 

Influence iconographique russe

D’autres sculptures témoignent de l’influence de l’iconographie culturelle russe, spirituelle et populaire, notamment perceptible dans un bestiaire fantastique toujours renouvelé (Le Coq, 1952). 
Les sculptures de Chagall se sont aussi déployées au sein de projets spécifiquement dédiés à une architecture, religieuse ou civile. 

Les œuvres réalisées pour l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d’Assy (Psaume 42, le Cerf et Psaume 124, L’Oiseau, 1957) ou encore pour la cour intérieure de l’hôtel particulier d’Ira Kostelitz à Paris (Oiseau et Poisson, 1966) seront ainsi présentées pour la première fois à Nice, dévoilant un nouvel aspect du travail de l’artiste, dans la lumière méditerranéenne du musée national Marc Chagall.

Cette exposition est organisée par la réunion des musées nationaux : le Grand Palais et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.

Adresse

Musée national Marc Chagall de Nice
36 Avenue Dr Ménard,
06000 Nice

 

A proximité