La Belle époque de Massenet (1842-1912)

Du 14 décembre 2011 au 13 mai 2012
La Belle époque de Massenet (1842-1912) Place de l'Opéra 75009 Paris fr

De la création du Roi de Lahore au Palais Garnier en 1877 jusqu’à sa mort en 1912, Massenet a dominé la vie lyrique française. Sa carrière de compositeur est marquée par de grands succès, comme Manon et Werther, ou Le Cid, Thaïs et Grisélidis, tous trois présentés à l’Opéra de Paris. Auxquels il convient d’ajouter, entre autres merveilles, Cendrillon, Le Jongleur de Notre-Dame ou Chérubin.

Massenet aimait les chanteuses. Il a fréquenté les plus talentueuses et les plus belles artistes de son temps : Sybil Sanderson, Rose Caron, Lucienne Bréval, Marie Heilbron, Lucy Arbell. En cette fin du xixe siècle, sur les scènes lyriques du monde entier, il a incarné l’élégance et la sensualité françaises.

Il fut également une autorité musicale et un professeur recherché et aimé : Gustave Charpentier, Reynaldo Hahn, George Enescu, Ernest Chausson ou Gabriel Pierné furent ses élèves. Même Claude Debussy, qui ne le fut pas, ne cachait pas son admiration pour le compositeur. À travers cette exposition, l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France s’associent pour célébrer le centenaire de la mort du grand maître.

Horaires

Tous les jours de 10h à 17h.
Fermeture du 16 au 29 avril 2012 inclus.

Lieu de l'exposition

Bibliothèque - Musée de l’Opéra
Palais Garnier - Opéra national de Paris
Place de l’Opéra, Paris 9e

 

Tarifs

  • Tarif normal : 9 €
  • Tarif réduit : 6 €

A Voir

A proximité