Journées européennes du Patrimoine

Du 14 septembre 2013 au 15 septembre 2013
  • © Atout France/Cédric Helsly

  • © Atout France/Cédric Helsly

Journées européennes du Patrimoine

Le patrimoine pour tous

Chaque année, depuis 1984, le ministère de la Culture invite un public, toujours plus nombreux, à découvrir les hauts lieux du patrimoine. Ces journées, devenues européennes en 1991, sont aujourd’hui organisées dans 50 pays.

Le temps d'un week-end, des œuvres nationales, participant à un patrimoine commun, sont dévoilées au grand public alors qu'elles ne sont pas toujours accessible le reste de l'année, comme le palais présidentiel de l'Élysée.

L'édition 2013 est aussi l'occasion de commémorer le centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France.

Des plus connus aux plus insolites, ce sont près de 16 000 sites proposant plus de 20 000 animations qui accueillent des visiteurs curieux, amateurs, initiés ou novices lors du 3ème week-end de septembre, et ce dans toute la France.

Une année, un thème

Chaque année, le ministère de la Culture propose de célébrer le patrimoine sous un thème différent afin de proposer des ouvertures inédites et des animations exceptionnelles (visites guidées, ateliers et démonstrations, concerts, représentations théâtrales, parcours…).

L'année 2013 revêt pour le monde du patrimoine une importance bien particulière : elle sera le cadre de la commémoration du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France, mais aussi une occasion de célébrer la 30ème édition des Journées européennes du patrimoine.

(Re)découvrez la France…

Lieux de pouvoir à Paris :

Résidence officielle du président de la République Française.

Le palais du Luxembourg (6e arrondissement) de Paris est situé au nord du jardin du Luxembourg. Il est le siège du Sénat français qui fut installé en 1799 dans le palais construit au début du XVIIe siècle, à la suite de la régence de la reine Marie de Medicis.

  • Hôtel de Matignon

Il s'agit d'un hôtel particulier du XVIIIe siècle ayant appartenu à différentes familles aristocratiques, dont les Montmorency, avant d'être confisqué puis racheté par l'État français en 1922. Matignon est la résidence officielle et le lieu de travail du chef du gouvernement français.

  • Assemblée nationale

Sa façade date de l'époque napoléonienne et sa structure évoque celle du Grand Trianon de Versailles. Le palais Bourbon, achevé en 1728, occupe 124 000 m² pour près de 9 500 locaux.

  • Palais Royal (ministère de la culture)

Construit par Richelieu en 1628, ce superbe ensemble architectural  est entouré d'un jardin paisible et nostalgique. Ce Palais s'est résolument tourné vers l'avenir avec ses sculptures contemporaines de Buren et de Bury. 

Célèbres musées et monuments :

Lieux insolites :

  • siège des chaînes de télévision (France Télévison),
  • fabriques et usines en tous genres
  • coulisses des transports en commun

Le programme sera disponible à partir du 20 août !