Les Fêtes de la Nouvelle-France 2015 à Québec

Du 05 août 2015 au 09 août 2015
  • © Le Journal de Québec, Simon Clark

Les Fêtes de la Nouvelle-France 2015 à Québec Québec ville ca

Un hommage au fleuve St- Laurent

En 2015, le fleuve sera mis en valeur aux Fêtes de la Nouvelle-France sous la thématique : Québec, ville portuaire. À la fois source de nourriture, d’énergie et route d’exploration maritime, le Saint-Laurent, une des plus grandes routes fluviales du continent, joue encore aujourd’hui un rôle de premier plan et reste le principal moyen ayant permis le peuplement québécois.

Le Boucan, un grand BBQ à l'ancienne

Les Fêtes de la Nouvelle-France débutent les festivités plus tôt cette année en vous proposant un grand barbecue à l’ancienne : Le Boucan. Le mardi 4 août, dès 16 h, dégustez des produits du terroir préparés avec les techniques culinaires de l’époque de la Nouvelle-France. Une soirée où certaines des plus grandes personnalités culinaires de l’heure mettront leur talent à exécution; Raphaël Vézina, Chef du prestigieux Laurie Raphaël, Max Lavoie de Québec BBQ et Patrice Plante mixologue bien connu.

Un grand départ

Le 5 août, dès 16 h, au Bassin Louise près de l’écluse, venez accueillir à leur sortie de bateau les soldats du Régiment de Carignan-Salières venus sauver la colonie, il y a 350 ans. Accompagnés des descendants du Gouverneur de Lauzon et des Filles du Roy de 1665, cette arrivée symbolise le 350e anniversaire de la bataille Phips-Frontenac et celui de l’arrivée du régiment de Carignan- Salières, le patrimoine militaire de Québec. À 19h, le Défilé d’ouverture éblouira les spectateurs avec ses Géants, ses navires de 40 pieds et les centaines de personnages en costumes d’époque. Par la suite, le spectacle se poursuit à la Scène TD de Place de Paris, avec la dynamique prestation musicale de Sondaky, un groupe Huron-Wendat qui allie musique et danse.

Activités

  • BAL DE LA NOBLESSE, (6 AOÛT, 18 H)
    Un Bal exceptionnel comprenant un cocktail, un repas gastronomique, spectacle et animations dansantes qui aura lieu au cœur d’un bâtiment historique du Séminaire de Québec, à la magnifique Salle des Promotions. Costumes d’époque obligatoires, plaisirs mémorables garantis !
  • ATELIERS D’ESCRIME À L’ANCIENNE
    Initiez-vous à l’escrime dans le cadre d’ateliers d’une heure qui permettront aux petits et grands d’apprendre de façon sécuritaire les rudiments de l’escrime à l’ancienne, en compagnie de mousquetaires aguerris au campement de la Garde du Lys, situé au Bassin Louise.
  • LA BATAILLE PHIPS-FRONTENAC (8 AOUT)
    Dès 15 h, suivez l’émissaire Anglais depuis le Bassin Louise jusqu’à la terrasse Dufferin, où il demandera la reddition de Québec. Soyez témoin de la fameuse réplique de Frontenac, lequel sera entouré de sa cour. Venez soutenir le siège de Québec bruyamment. À 21 h, les festivaliers auront droit à une reconstitution théâtralisée de la Bataille sur le Quai 22 en bordure du fleuve, en prémices aux Grands feux Loto-Québec.
  • JOURNÉE DE LA FRANCOPHONIE
    Les francophones hors Québec seront mis en scène le vendredi 7 août. Au programme : deux conférences, deux contes de Jacques le Colporteur à la Batterie Royale et deux spectacles Le nouveau monde de Champlain.
  • CAYOUCHE S’AMÈNE À QUÉBEC
    Son vrai nom est Réginald Charles Gagnon et il présente pour la première fois son spectacle aux Fêtes de la Nouvelle-France le vendredi 7 août à la Scène TD.
  • LE MARCHÉ DES SAVEURS
    Le traditionnel Marché des saveurs, l’Auberge SAQ et de nombreux comptoirs érigés un peu partout sur le site sauront combler les plus fins palais.
  • 5 À 7 BOUCHÉES DE LA MER
    Tout en admirant la splendeur du majestueux fleuve St-Laurent, profitez d’un 5 à 7 Bouchées de la mer, présentée par l’historienne Catherine Ferland. Au menu, dégustation de vins et alcools, en accord avec des bouchées inspirées des recettes de marins au fil des siècles et composées à partir des meilleurs fruits de mer qu’offre le St-Laurent. Le tout servi sur le pont de la Goélette Grosse-île.
  • SORTIES EN GOÉLETTE HISTORIQUE
    Profitez de sorties sur le fleuve St-Laurent à bord de la Goélette Grosse-Île, seul navire historique à voguer sous voiles au Canada. Sorties en matinée accompagnées d’un guide pour découvrir l’histoire de Québec vue du fleuve, ou sorties en soirée pour admirer les Grands Feux Loto Québec.

Que ce soit à Place Royale, au Parc de la Cetière, à la Batterie Royale, au Musée de la civilisation et dans les rues du quartier historique, plus de 400 activités, conférences ou animations s’inscrivent à la programmation 2015, extrêmement riche et diversifiée.

Accès

Pour la durée des Fêtes de la Nouvelle-France, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) demeure le moyen le plus efficace d’accéder aux sites. Pour arriver à deux pas des festivités, les parcours 1 et 400, ainsi que le Métrobus 800 sont les meilleurs choix.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées