Fête Nationale

14 juillet 2014
  • Feu d'artifice du 14 juillet

    Feu d'artifice du 14 juillet

    © AFP PHOTO / MEHDI FEDOUACH

Fête Nationale

Entrez dans la danse du 14 juillet.

Date historique et symbole de la République, le 14 juillet représente un tournant de l'histoire de la France. Mondialement connue, cette date marque le passage de la monarchie absolue au régime républicain.

La Bastille emporte dans sa chute les monarchies absolues, et marque symboliquement le départ d'aspirations nouvelles dont la Déclaration des droits de l'Homme du 26 août 1789 définira les principales valeurs. Celles-ci demeurent une référence de nos jours et ont largement inspiré la Déclaration universelle des droits de l'Homme, adoptée en 1948 par l'Assemblée générale des Nations unies.

Aujourd'hui, le 14 juillet est synonyme de fête nationale.

Et qui dit fête nationale dit bal des pompiers et feu d'artifice. A Paris, le traditionnel défilé militaire sur les Champs- Elysées fait l'objet d'une préparation minutieuse. Ainsi, le 14 juillet, les villes de France se mettent aux couleurs de la fête et vous pourrez admirer le feu d'artifice dans n'importe quelle commune. Flonflons, cocardes tricolores, danse et musette sont au programme. En famille ou entre amis, entrez dans la danse du 14 juillet.

Zoom sur le bal des pompiers :

Organisés par les pompiers, dans leurs casernes, les bals des pompiers sont surtout une occasion de faire revivre les bals populaires dans une ambiance plus moderne. L'entrée peut être payante. Si elle ne l'est pas, le traditionnel " tonneau " sera mis à disposition pour recevoir les dons. Les sommes recueillies serviront à l'amélioration des conditions de travail du personnel.
Horaires : de 21h à 4 heures du matin environ.

Un 14 juillet aux couleurs du centenaire de la Grande Guerre :

A l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 2014, soixante-douze pays belligérants de la Première Guerre mondiale sont symboliquement réunis à Paris à l’invitation de la France afin de participer au défilé des Champs-Elysées. Cette manifestation exceptionnelle marque le lancement du cycle international des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Informations complémentaires

Partout en France, dans certaines casernes

Le 14 juillet connaît toujours un grand succès.

Durée

Le lundi 14 juillet 2014