Festival International des Percussions 2015

Du 03 juillet 2015 au 12 juillet 2015
Festival International des Percussions 2015 350 Rue Saint Paul Montreal ca

Le Festival des percussions est un festival culturel et musical du 3 au 12 juillet au Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port. Cette année, une exposition photo sera dédiée à la France pendant toute cette période au Marché Bonsecours : une belle rencontre entre la culture française, ses régions et territoires, le monde de la musique et de la danse !

Le Pavillon France et ses stands touristiques et alimentaires permettront aux visiteurs de réellement découvrir la France du 9 au 12 juillet ! Un vrai tour de France pour les festivaliers. Bistrot de Paris, crêpes bretonnes, Ricard en terrasse, musique des îles… N'hésitez pas à venir nous visiter pour organiser votre prochain séjour en France.

Depuis 13 ans, le FIP transporte ses visiteurs vers une nouvelle destination chaque année, à la découverte de la magie des rythmes du monde. Cet été, place aux rythmes de France, aux percussions, à l'accordéon, à la chanson... manouche, valse musette, zouk, en passant par les grands classiques que sont Piaf, Brassens, Ferré, Trenet ou Clerc. Des DJ, des spectacles extérieurs et en salles !

Vous découvrirez des moments marquants de la scène française, avec le spectacle « Folies de Paris », qui regroupera le french cancan, les cabarets parisiens et la java. Des chansonniers interprèteront un répertoire de chansons françaises allant de Gainsbourg à Georges Brassens et Julien Clerc… Ils seront accompagnés de percussionnistes renommés. Des spectacles de tous les styles, du moderniste au retro…

La programmation du FIP au Marché Bonsecours fait aussi la part belle aux Caraïbes françaises avec des conférences et activités artistiques :

  • Du 3 juillet au 12 juillet- l’Exposition « La France accoste à Montréal »
  • Du 9 au 12 juillet, l’artiste guadeloupéen Eddy Firmin dit Ano réalisera la fresque du Festival International de Percussions 2015
  • Le 4 juillet, de 13 h à 14 h, conférence : Les Îles de Guadeloupe, ça change du Sud!, par Vanessa Flore Firmin
  • Le 8 juillet de 15 h à 16 h et le 10 juillet, de 18 h 30 à 19 h 30, conférence sur le Gwoka, genre musical de la Guadeloupe récemment reconnu au patrimoine immatériel de l’UNESCO, par Marie-Hélène Pichette
  • Le 8 juillet de 18 h 30 à 19 h 30- BASSINGO, classe de Maitres de GROOV TANBOU- technique d’expression rythmique et initiation aux rythmes traditionnels martiniquais, par Jocelyn Jacquot
  • Le 9 juillet, de 15 h à 16 h SOLEY NWE, classe de Maîtres de tambour Gwoka le groupe vous initiera à la musique traditionnelle de la Guadeloupe
  • Le 10 juillet de 13 h 15 à 13 h 50, atelier de danse Bèlè (Martinique) avec Stella Gonis, initiation au Ti Bwa et aux pas de base de la Biguine.
  • A noter également sur le site du FIP : le 11 juillet, à 18 h 30, le groupe martiniquais Ou Za Konet sera à la tête du grand défilé Carnavalesque et de 20h30 à 23h00, l'artiste martiniquais Oshea réalisera une fresque en direct lors du grand spectacle collectif.

Un spectacle réunissant artistes français et québécois le samedi 12 juillet. Orchestré par Mélissa Lavergne, ce show exceptionnel réunira toutes les têtes d’affiches du Festival. Une invitée spéciale, Marie-Élaine Thibert, viendra interpréter la chanson Française…sous le ciel illuminé des feux d’artifices.

 

On vous attend !

Tarifs

Le Festival offre de nombreux spectacles gratuits et propose également plusieurs forfaits :

  • et enfin des billets spectacles en salles à l'unité
  • BRACELET JE TAM – 4 jours (5 CAD + taxes)
  • BRACELET CLASSES DE MAÎTRES (40 CAD + taxes)
  • PASSEPORT FESTIVAL – 10 jours (50 CAD + taxes)
  • PASSEPORT Plus 10 jours (75 CAD + taxes)
  • BAL « SOIRÉE GUINGUETTE » (100 CAD + taxes)

Related videos

 
 

Vidéos affiliées