Les expos de la rentrée 2013

  • Georges Braque

    Georges Braque

    © Droit réservé

  • "Académie d'Homme dite Patrocle" de Jacques Louis David

    "Académie d'Homme dite Patrocle" de Jacques Louis David

    © Droit réservé

Les expos de la rentrée 2013

Chaque rentrée, les expositions fleurissent en France. De Georges Braque au Grand Palais à Le Nôtre en perspective à Versailles, la rentrée culturelle 2013 est très prometteuse.

Voici les expositions les plus attendues de l'automne. À vos agendas !

En région parisienne

  • Désirs et volupté, au musée Jacquemart-André, du 13 septembre 2013 au 20 janvier 2014

L'exposition Désirs et volupté à l'époque victorienne du musée Jacquemart-André choisit de mettre en avant l'art sous la reine Victoria au Royaume-Uni. Souvent rattachée à une époque prude et corsetée, les artistes de cette période ont en commun de célébrer le "culte de la beauté".

 

  • Rétrospective Georges Braque aux Galeries Nationales du Grand-Palais, du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014

Pour le cinquantenaire de la mort de Georges Braque (1882-1963), en partenariat avec le Centre Pompidou, le Grand Palais accueille les œuvres du peintre cubiste. Les visiteurs pourront découvrir une immense partie de ses œuvres, de ses natures mortes jusqu'à l'intégralité de sa série les Ateliers.


  • Le printemps de la Renaissance, au Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014

Le Louvre propose pour la rentrée une exposition centrée sur la sculpture et les arts à Florence de 1400 à 1460 à travers 140 œuvres qui illustrent les premiers balbutiements de la période jusqu'à son acte de naissance. Dans les pièces présentées, plusieurs sculptures monumentales comme celles de Donatello formeront un des fils rouges du parcours.

 

  • La Renaissance et le Rêve, au musée du Luxembourg, du 9 octobre 2013 au 26 janvier 2014

De Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, le musée du Luxembourg emporte ses visiteurs dans les aléas du sommeil à travers plus de 80 œuvres d'artistes illustres. Le parcours propose aussi bien un panorama de la vision onirique que des frasques cauchemardesques qui ont dicté plus d'un chef d'œuvre aux maîtres du XVe siècle, de l'endormissement au réveil.

 

  • Kanak, l'art est une parole, au Quai Branly, du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014

Le Quai Branly organise une exposition monumentale sur la culture kanak (Nouvelle-Calédonie). Avec plus de 300 œuvres et documents issus de collections publiques d'Europe, la visite sera dirigée par des narrateurs internes, empruntant la voix des Kanak eux-mêmes. Parmi les pièces spectaculaires exposées, les visiteurs pourront découvrir des chambranles sculptés, des haches ostentatoires de jade ainsi que des ornements, statuettes et sculptures très diverses.

 

  • Le Nôtre en perspective, au Château de Versailles, du 22 octobre 2013 au 23 février 2014

À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, célèbre paysagiste et jardinier de Versailles, le château présente l'exposition Le Nôtre en perspective, un hommage en plein air à l'homme qui a su exaucer les souhaits de Louis XIV avec brio.

 

En province

  • Le goût de Diderot, au musée Fabre de Montpellier, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014

Le musée Fabre rend hommage au célèbre philosophe des Lumières pour le tricentenaire de sa mort. L'exposition présente une collection conséquente de peintures et de sculptures vues à travers l'œil de Diderot et retranscrites dans ses critiques de Salon aussi fines que savoureuses.