Le bon temps des guinguettes

Du 01 mai 2014 au 30 septembre 2014
  • © laurelica.blogspot.com

Le bon temps des guinguettes D20 36800 Nuret-le-Ferron fr

De mai à septembre, l’esprit guinguette virevolte au-dessus de la Loire, du Cher, de la Vienne ou de l’Indre. Il invite à danser, jouer, à se réunir autour d’un verre ou d’un petit plat ; il a la couleur de l’été et le goût des vacances !

D’une rive à l’autre des cours d’eau du département, les guinguettes ont en commun leur ambiance conviviale, ludique et bon enfant. En revanche leur style diffère. Les unes s’attachent à la tradition héritée des bords de la Seine et de la Marne quand les autres la revisitent. Tour de piste.

Au bord de la Loire

Rive gauche - Tours sur Loire
A chaque heure de la journée son ambiance. Certains jours, on est invité à créer avec de la terre, du sable ou du papier dans les ateliers de construction ou d’origami. Les chevalets et la peinture mis à disposition permettent de peindre les pieds dans l’eau. Plus tard, l’atmosphère devient festive sous l’éclairage des guirlandes d’ampoules multicolores. Attablé ou dans un transat, c’est parti pour un spectacle, un concert ou un film en plein air.

Rive droite : la guinguette de Rochecorbon
En contrebas de la falaise de tuffeau, au bord de l’eau, la guinguette de Rochecorbon est la plus grande de France avec 1200 places assises. Tous les âges se succèdent sur la piste de danse de 300 m2 selon que c’est une soirée avec ou sans orchestre, avec danses de salon, salsa ou rock. On y mange une friture de poisson, on y joue à la pétanque, au volleyball de plage ou aux jeux de palets. Il y a des balançoires et des jeux pour les enfants. La Loire est accessible à bord d’un canoë ou du bateau promenade le Saint Martin de Tours à deux pas.

Au bord de la Vienne

La guinguette de la plage à Pouzay
Ceux qui l’ont créée se sont inspirés de la guinguette de Rochecorbon. La grande tente au bord de la Vienne bat son plein au rythme de la valse, du tango, de la zumba, du country ou du folk.

Chinon en guinguette
Quai Danton, la vue est imprenable sur la forteresse royale de Chinon. Amateurs ou professionnels, la plupart des groupes de musique sont locaux. Jonglage, danse, badminton… les ateliers proposés sont gratuits et ouverts à tous.

Au bord de l’Indre

Le vendredi et le dimanche de 15 h à 20 h, les couples tournoient au son de l’orchestre ou de l’accordéon sous la grande tente au bord de l’Indre. De la paillote de Montbazon, la vue est belle sur le donjon du Xème siècle.

Au bord du Cher

C’est une habituée qui parle le mieux de port Avertin à Saint-Avertin : « J’y vais régulièrement l’après-midi pour prendre un thé, savourer une gaufre ou une crêpe ou bien le soir pour l’apéro. C’est un lieu magique où les gens sont heureux de se retrouver pour danser, s’amuser, rire… ». Jeu de dame géant et promenade en bateau.

« Un ailleurs près de chez vous » c’est le slogan de la guinguette les Isles à Véretz. Pas d’orchestre ni de thé dansant mais des concerts apéro jazz, des animations familiales et l’assurance d’un coucher de soleil sur le Cher. Ceux qui y viennent savourent le dépaysement, le calme, la douceur et la poésie. Une tente inuit permet d’y passer la nuit.

Plus d'informations