"La Belle et la Bête, Regards croisés sur la beauté" à Bordeaux

Du 13 octobre 2012 au 27 janvier 2013
  • Bernard Buffet, Les Oiseaux, Le Rapace, 1959

    Bernard Buffet, Les Oiseaux, Le Rapace, 1959

    © Droits réservés

"La Belle et la Bête, Regards croisés sur la beauté" à Bordeaux 5 rue Labottière 33000 Bordeaux fr

La nouvelle exposition d’art moderne et contemporain de l’Institut Culturel Bernard Magrez croisera des regards d’hommes et de femmes sur la Beauté, mettant sous tension les contradictions induites par la confrontation d’une vingtaine d’oeuvres.

Se référant au film éponyme de Jean Cocteau de 1946, lui-même adapté d’un conte écrit dans la tradition des salons littéraires français du XVIIIème siècle, La Belle et la Bête invite à une réflexion sur la dualité de la Beauté, un des sujets fondamentaux de l’art, qui questionne les notions de l’altérité, du reflet de soi dans l’oeil de l’autre, de l’identité qui se construit dans le miroir étrange de son semblable.

Cette observation est particulièrement frappante dans le rapport de l’artiste avec son modèle, parfois son alter ego dont il a besoin pour se représenter dans le monde. Ce double provoque souvent des relations ambivalentes de domination et d’assujettissement, d’avide voracité, ou une insatiable quête de la singularité du moi dans l’autre…

C’est l’une des clefs de compréhension de ce fameux tableau de Bernard Buffet, Les Oiseaux, le Rapace, 1959, qui dépeint dans un corps nu et parfait celle qui devient à partir de cette période, la muse de l’artiste, ce dernier étant représenté par un faucon monstrueux qui la dévore. À partir de cette oeuvre, cette exposition se compose d’oeuvres majeures prêtées par des institutions prestigieuses et des artistes, et en complément, une sélection de la Collection Bernard Magrez : peintures, sculptures, photographies, vidéos, et installations. Autant de médiums hétérogènes pour éclairer un itinéraire contemporain de La Belle et de la Bête dans les salons du Château Labottière, transformé à nouveau en un espace de poésie visuelle et d’émotions.

Horaires

  • Les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
  • Les mercredis et jeudis : accueil de groupes sur rendez-vous

Tarifs

  • Plein tarif : 6 €
  • Tarif réduit : 4 €
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

A proximité