"Armures, hennins et crinolines, costumes de scène" au château de Pierrefonds

Du 15 avril 2015 au 18 octobre 2015
"Armures, hennins et crinolines, costumes de scène" au château de Pierrefonds Rue Viollet Le-Duc 60350 Pierrefond fr

Du 15 avril au 18 octobre 2015, au château de Pierrefonds, le Centre des monuments nationaux (CMN) présente une grande exposition de costumes, qui se fera l’écho d’un Moyen-Age idéalisé au sein de ce véritable rêve de pierres édifié par Viollet-le-Duc.

S’adressant à un large public, et en particulier aux familles, "Armures, hennins et crinolines" propose aux visiteurs de découvrir cet univers féérique dans la célèbre salle des Preuses, ainsi que dans les deux grandes salles du donjon nouvellement restaurées. Le 2ème étage, habituellement inaccessible, sera ouvert à cette occasion, permettant de découvrir des espaces inédits du château.

Le château de Pierrefonds

Construit par Louis d’Orléans au tournant du XVème siècle, dominant la forêt de Compiègne, le château de Pierrefonds est en grande partie détruit sur ordre de Louis XIII.
A partir de 1857, Napoléon III en confie la reconstruction à Eugène Viollet-le-Duc qui en fait le laboratoire de sa vision de l’architecture gothique, alliant restitution archéologique et création.

Chaque année, à l’automne, l’empereur Napoléon III, l’impératrice Eugénie et leurs invités, séjournent à Compiègne et font de l’excursion à Pierrefonds un incontournable.
Le soir, la Cour s’adonne aux plaisirs du spectacle amateur, sous la régie de Viollet-le-Duc et des artistes invités.
C’est cette folie du théâtre, touchant à l’époque tous les milieux, que recrée le CMN dans cette exposition, mettant face à face le monde du Second Empire et ses étonnantes crinolines, et celui de la scène et son Moyen-Age fantasmé.

Confrontation entre le patrimoine scénique et le patrimoine artistique du château, "Armures, hennins et crinolines" présente trente costumes et des accessoires de théâtre historique, prêtés par les plus grandes institutions françaises (Opéra national de Paris, Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra national de Bordeaux).

Ils seront présentés dans trois salles du château sur des radeaux ornementés. A chacune de leur extrémité, des écrans diffusent images, textes et musique. Une riche iconographie accompagnera les oeuvres : reproductions de croquis de tableaux vivants par Eugène Viollet-le-Duc, dessins de décors et de costumes, documents d’inspiration, estampes, photographies. L’occasion de replonger dans l’univers enchanteur du château de Pierrefonds créé par le célèbre architecte au XIXème siècle.

L’exposition sera ensuite reprise sous une forme adaptée au Palais du Tau à Reims à partir de novembre.

Adresse

Château de Pierrefonds
Rue Viollet Le-Duc
60350 Pierrefonds
Tél. : + 33 (0)3 44 42 72 72

Tarifs

  • Plein tarif : 7,50 €
  • Tarif réduit : 6 € (jeunes de 18 à 25 ans non ressortissants de l’Union européenne)

A Voir

A proximité