350e anniversaire de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières

Du 19 novembre 2014 au 20 novembre 2015
350e anniversaire de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières 280, rue Notre-Dame Est, Montréal H2Y 1C5 Montréal ca

À travers cette exposition réalisée sous la direction scientifique de l’historien et archiviste Michel Langlois, suivez le parcours des officiers et soldats du régiment de Carignan-Salières et des troupes de Tracy dans leur mission de bâtir pays. Revivez cette grande aventure humaine qui a laissé des traces tant dans la toponymie du Québec que dans les patronymes et les gènes de ses habitants.

Pourquoi sont-ils venus ? Quelles ont été leurs actions, leurs réalisations ? Comment étaient-ils équipés pour affronter les Iroquois… et l’hiver québécois ? Trouvezréponse à ces questions et découvrez si vous êtes un descendant des soldats de ce régiment en consultant la base de données généalogiques du Musée.

Le régiment de Carignan-Salières

L’arrivée du régiment de Carignan-Salières, accompagné des compagnies de Tracy, marque un moment important dans l’histoire du Canada. En 1665, ce sont 1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d’à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises qui sèment la terreur.

Mais là n’est pas le seul volet de leur mission : le Roi Louis XIV souhaite que ses soldats s’installent en Nouvelle-France. Quelques 400 militaires répondront à l’appel assurant ainsi la survie de la colonie. Ils seront les ancêtres de centaines de milliers de Québécois, de Québécoises et d’autres Nord-Américains.

Une année de commémorations et de festivités

Plus de vingt municipalités tirent leur nom de soldats du régiment de Carignan-Salières. Aussi, plusieurs activités seront proposées à travers la province pendant toute l’année 2015 pour souligner le rôle de ces soldats dans l’histoire québécoise : conférences, messes, commémoration, certificats aux descendants, etc. Plus d'informations en cliquant ici.

L’évènement sera également souligné en France, mère patrie de ces hommes valeureux venus sécuriser la colonie et en assurer le développement : de nombreuses conférences seront données à l'occassion du congrès international des Associations France-Québec et Québec-France.
Le 23ème congrès de Généalogie, accompagné du Salon National de la Généalogie, se déroulera, pour la première fois dans la région Poitou-Charentes, sur 3 jours, les 2, 3 et 4 octobre 2015 au Palais des Congrès du Futuroscope. Pour en savoir plus sur le congrès, cliquez ici.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 11 février : pour vous inscrire, cliquez ici.

Informations pratiques

Horaires

Le Château sera ouvert les lundis 16 février et 2 mars de 10 h à 16 h 30.

De l'Action de grâce au 31 mai :
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 16 h 30. Veuillez noter que les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Du 1er juin à l'Action de grâce :
Le Musée et le Jardin du Gouverneur sont ouverts tous les jours de 9 h 30 à 18 h.

Tarifs d'admission (taxes incluses)

Adultes : 10 $
Aînés (65 +) : 9 $
Étudiants : 8 $
5 à 17 ans : 5 $
4 ans et moins : Gratuit
Famille : 1 ou 2 adultes et 3 enfants : 22 $.

Adresse

Château Ramezay
Musée et site historique de Montréal
280, rue Notre-Dame Est
Montréal, H2Y 1C5