A Poitiers, les murs ont la parole

Publié le : 01 août 2013
  • Vue génarale

    © Christian Robert-Tissot, Quartier Libre 2013/André Morin

    Vue génarale

    © Christian Robert-Tissot, Quartier Libre 2013/André Morin

  • Détail

    © Christian Robert-Tissot, Quartier Libre 2013/André Morin

    Détail

    © Christian Robert-Tissot, Quartier Libre 2013/André Morin

A Poitiers, les murs ont la parole 86000 Poitiers fr

Etrange phénomène depuis le mois de juin à Poitiers qui voit s’étaler sur ses murs des messages aussi énigmatiques que disparates. Le canapé est au milieu du salon, L’étoile filante repassera… on se croirait pour peu dans un univers à la Prévert.

La réalité est tout autre puisqu’il s’agit d’un hommage du plasticien suisse Christian Robert-Tissot aux messages codés émis par Radio-Londres lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Rappel des faits. En juillet 1940, les allemands réquisitionnent les locaux et le matériel de Radio Paris pour assurer leur propagande. En parallèle, la Résistance  profite des ondes de la BBC depuis Londres pour maintenir le contact entre la résistance intérieure et les Alliés.

"Les Français parlent aux Français" reste l’émission la plus emblématique où de nombreuses instructions passeront via des codes souvent empruntés à la poésie française Les sanglots longs des violons d’automne (directement inspiré de Verlaine) ou totalement inventés mais dont le charme –malgré la guerre- n’est pas dénué d’un certain lyrisme.

A la suite  d’une commande de la ville de Poitiers, l’artiste a fait reproduire sur huit murs aveugles les phrases s’approchant le plus du langage courant, thème arbitrairement choisi. Le travail de l’artiste a fait son chemin, police de caractères, corps du texte, couleurs rien n’a été ignoré pour laisser les murs rendre témoignage.

Contact

Office de Tourisme de Poitiers

45, place Charles de Gaulle

BP 377

86009 Poitiers Cedex

Tél. : +33 (0)5 49 41 21 24 - Fax : +33 (0)5 49 88 65 34