Les monuments français à l'heure d'Internet pour séduire toujours plus de touristes étrangers

Publié le : 08 juin 2015
  • © Jean-Luc Paillé – œuvre de Mallet Stevens – adagp

    © Jean-Luc Paillé – œuvre de Mallet Stevens – adagp

Les monuments français à l'heure d'Internet pour séduire toujours plus de touristes étrangers

Présence accrue sur les réseaux sociaux, meilleure visibilité pour les touristes, développement d’applications numériques : les monuments français, dont la fréquentation a progressé de +3% en 2014, cherchent à séduire une nouvelle clientèle.

Le Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication. Il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’Etat. Tous illustrent par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques...

En 2014, 9,466 millions de personnes ont visité les 97 sites gérés par le centre des monuments nationaux (CMN) qui confirme sa place de premier opérateur culturel français, avec une progression de +2% par rapport à 2013. La part des visiteurs étrangers ne cesse de croître dans ces monuments : 70% à l'Arc de Triomphe, 65% au Mont-St-Michel, majoritairement des Japonais, 65% au Panthéon. Plus de 75% des ventes de billets à l'avance chez les tour-opérateurs concernent des visiteurs étrangers et selon le CMN, la demande professionnelle internationale a augmenté de +30% sur les cinq dernières années.

Dans cette perspective de croissance, le CMN veut aussi accroître en 2015 sa présence sur les réseaux sociaux, désormais prescripteurs en matière de patrimoine. Tout comme 42 monuments, le CMN a une page Facebook où il compte 25 128 fans (10 691 en 2013). Il est suivi par plus de 13 000 abonnés sur Twitter et par 2 800 sur Instagram. Des applications numériques seront également créées à la Villa Cavrois, ainsi qu'à la Villa Savoye construite par Le Corbusier à Poissy (Yvelines).  Egalement au programme de 2015, la refonte du site Internet des monuments nationaux, dont une nouvelle version sera opérationnelle au printemps prochain. Pour la première fois, l'achat de billets sera possible sur le site.

Le 1er avril 2015, à l’occasion du salon Rendez-vous en France, Christian Mantei, Directeur Général de Atout France et Philippe Bélaval, Président du centre des monuments nationaux ont signé, en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, un accord liant les 2 structures pour une durée de 3 ans. Le tourisme patrimonial génère 15,5 milliards d’euros de dépenses et représente plus de 500 millions d’euros de recettes directes pour les visites et 50 millions d’euros de recettes pour les festivals. La concurrence de pays à forte identité culturelle, incite aujourd’hui Atout France et le CMN  à renforcer la mise en avant de la richesse patrimoniale française et le « désir de France » auprès du public international.

Le CMN au service des professionnels du tourisme

Le Centre des monuments a mis en place un site est dédié aux professionnels du tourisme qui permet, une fois votre compte créé, de passer des commandes en ligne (vente à l’avance) et d’accéder à une photothèque et à une vidéothèque. La vente à l’avance aux professionnels donne accès à des réductions avec billet coupe file et sans date de validité ainsi que la gratuité au moins de 18 ans pour les non européens. Pour y accéder, cliquez ici.

Pour toute demande d’achat à l’avance, vous pouvez également contacter directement Marie-Pierre Durier en cliquant ici.