À Marseille, chaussez vos baskets !

Publié le : 16 mars 2017
  • Sosh free style cup

    © Marseille Tourisme

    Sosh free style cup

    © Marseille Tourisme

  • Les Regates Team Winds avec le port de Marseille à l'horizon

    © Marseille Tourisme

    Les Regates Team Winds avec le port de Marseille à l'horizon

    © Marseille Tourisme

  • L'orange Vélodrome, le temple du sport de Marseille

    © Marseille Tourisme

    L'orange Vélodrome, le temple du sport de Marseille

    © Marseille Tourisme

À Marseille, chaussez vos baskets ! Marseille fr

Du haut de sa colline, la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille veille sous une des villes françaises les plus sportives de France. Passionnés de spectacles musclés ou pratiquants assidus, Marseille, désignée capitale européenne du sport 2017, vous invite à découvrir les lieux ‘’IN’’ des accrocs à l’effort. Sur terre comme sur mer.

Marseille, c’est d’abord un décor naturel qui invite à l’action. La mer, les flots… soit 37 km de côtes qui invitent à profiter de l’eau, du vent et de la mer. Autant d 'éléments naturels dont vous pourrez jouir du côté la plage de l’Huveaune, située en plein coeur de la capitale de la Provence, et très prisée des amateurs de sports de glisse aquatiques. Des vagues impressionnantes raviront autant les surfeurs que les amateurs de Kite-surf ou de planche à voile. Un véritable spot sportif urbain qui fera la joie des amateurs de la glisse de tous niveaux, été comme hiver.

Plongée sous-marine

Sportifs  - et amoureux de la nature avant tout - impossible de manquer votre rendez-vous au parc naturel régional des calanques, situé sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat. Parions-le, vous ne serez pas déçu du résultat ! D'abord, une nature grandise s'impose au premier regard, fasciné par de vertigineuses falaises baignant la ‘’grande Bleue’’. Sur les eaux limpides et cristallines de la Méditerranée, place aux balades, en canoë ou en paddle en mode ''douceur''. Et, comme si cette apparente nature n'était pas assez belle et lénifiante, elle vous invite à profiter d'elle au maximum, quitte à descendre dans ses tréfonds marins. Un autre monde dévoile alors ses charmes aux allures d'espèces marines protégées, telles les cigales de mer serpentant à travers le corail rouge.

Sur terre

Plus romantique, moins audacieuse, la randonnée pédestre dans les calanques est, quant à elle, une invitation à l’émerveillement. Levez les yeux …et vous pourriez apercevoir quelques espèces d'oiseaux rares, telles l’aigle de Bonelli, le Faucon pèlerin, le hibou Grand-Duc… Un grand spectacle à ciel ouvert offert au détour des sentiers balisés qui solliciteront, à coup sûr, vos mollets ! Après les jambes, vos bras seront surement mis à rude épreuve si, à 250 m en contrebas, vous choisissez de défier les règles de la gravité en pratiquant l’escalade sur un des plus grands massifs calcaire du sud de la Provence.

Marseille ''la séductrice''

Celà dit, la capitale de la Provence a également de sérieux atouts de séduction à faire valoir à l'adresse des sportifs et des amoureux de la nature. En effet, Marseille ne cesse d'adresser des clins d’oeil complices, notamment aux runners… Un des tout meilleurs arguments de séduction déployés par la cité phocéenne ? Le Parc Borély, situé dans le 8ème arrondissement à proximité des plages du Prado. Il est l’un des plus spacieux (18 hectares) et parmi les plus aimés des joggers marseillais qui se plaisent à longer les allées de son Jardin Botanique.

Un parcours-santé sur la Colline Saint-Joseph

Maintenant, si vous souhaitez varier les plaisirs de l’effort, le parcours-santé, tracé dans le parc de la Colline Saint-Joseph, est fait pour vous et pour votre famille.
Situé sur la route de Cassis dans le 9ème arrondissement de la cité phocéenne, cet itinéraire de 20 étapes, permet de pratiquer la musculation et le cardio dans des espaces spécialement aménagés. C’est aussi un lieu de promenade familial très prisé des marseillais car la Colline Saint-Joseph propose aussi des espaces ludiques pour les bambins (toboggans, balançoires…)

Marseille, la Mecque des sports acrobatiques

Quant aux amateurs de sports acrobatiques, Marseille leur fixe un incontournable rendez-vous au Bowl. Un skatepark situé à l'escale Borély sur les plages du Prado, la plus grande étendue de sable fin de Marseille (3,5km de littoral).

Totalement rénové, le Bowl est même décrit par les riders du monde entier comme l’un des plus célèbres skatepark d’Europe du fait d'une configuration unique. En 2017, s’y tiendra le Pro Bowl Contest, soit le Championnat de France de Roller Street, réunissant les as de la spécialité, les 3 et 4 juin 2017. Un événement, parmi tant d’autres, qui témoigne du statut de Marseille, ville sportive européenne 2017.

Les événements sportifs majeurs en 2017

15 championnats nationaux et internationaux sont au programme de cette année du sport de la capitale de la Provence. Parmi eux :

  • Coupe du monde de planche à voile en avri.
  • Championnats d’Europe de voile en mai.
  • Les deux demi-finales du Top 14 (meilleures équipes du rugby français) fin mai.

  • Le mondial la marseillaise de pétanque à en juillet.
  • Une étape du Tour de France en juillet.
  • Championnats de France d'athlétisme en juillet.
  • Coupe du monde des clubs de roller-soccer en août.
  • Championnat du monde de danse sportive en octobre.
  • Championnat du monde de squash par équipe masculine en novembre.

A Voir

A proximité