Les marchés de Noël en France

Publié le : 19 novembre 2013
  • Marché de Noël de Strasbourg

    © Petit Futé

    Marché de Noël de Strasbourg

    © Petit Futé

Les marchés de Noël en France

Que vous cherchez à acheter des cadeaux uniques pour la famille et les amis ou tout simplement prendre des vacances reposantes, la visite d'un marché de Noël en France pendant les vacances est sûr d'être un moment mémorable et festif.

Entre les marchés des Fêtes, les spectacles sur le thème de Noël et les visites et ateliers éducatifs, vous pourrez vivre l'esprit des Fêtes en France, peu importe la région que vous visitez. Voici un guide de quelques-uns des marchés de Noël à ne pas manquer dans toute la France.

Marché de Noël de Lyon (Rhône-Alpes)

Jusqu'au 24 décembre 2013

À Lyon, ville de traditions, on a droit à 2 marchés de Noël ! Tout d'abord celui de la Croix Rousse, seul marché couvert de Lyon où une ferme de Noël vivante attend parents et enfants. Et puis le Marché de Noël de la Place Carnot dont les quelque 150 chalets rivalisent d'originalité et dont la décoration lumineuse nous plonge dans une atmosphère féerique.

Marché de Noël de Nantes (Loire-Atlantique)

Jusqu'au 24 décembre 2013

Sur les places du Commerce et Royale, 120 exposants proposent des milliers de trésors venus de France et d'ailleurs (jouets, bijoux, artisanat)

Marché de Noël de Rennes (Ille et Villaine)

Jusdqu'au 24 décembre 2013

Foie gras, miel, huîtres, broderies, poteries, bougies, il y en a pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaie sur le marché de Noël de Rennes qui se tient sur la Place du Parlement-de-Bretagne.

Marché de Noël de Marseille (Bouches du Rhône)

Jusqu'au 31décembre 2013

Le 12ème Marché de Noël se déroule sur la place Gabriel Perri en plein coeur de Marseille avec en vedette la fameuse foire aux Santons en bas de la Canebière. Il faut dire que la première crèche La  La célèbre avenue marseillaise est animée par des troupes de musique, tambourin, galoubet, instruments du monde, du jazz, du rythm and blues, des jongleurs, des sculpteurs de ballons…

Marché de Noël de Nice (Alpes Maritimes)

Jusqu'au 1er janvier 2014

Sur la place Masséna est reconstitué un village de montagne à côté d'une forêt de 600 sapins et de chalets qui exposent les produits locaux. Une patinoire et une grande roue sont les grandes attractions du marché de Nice qui est illuminée de la promenade des anglais jusqu'aux rues à l'intérieur de la ville.

Marché de Noël de Toulouse (Haute-Garonne)

Jusqu'au 26 décembre 2013

Sur la célèbre Place du Capitole, les chalets du marché de Noël au cœur de la ville de Toulouse, présentent - entre autres - les fameux produits du terroir (foie gras, confits, gâteaux, confitures et autres confiseries).

Marché de Noël de Dijon (Bourgogne)

Jusqu'au 31 décembre 2013

Cette année encore, Dijon met ses habits de fête pour accueillir le village de Noël. 30 chalets blancs installées autour de la fontaine de la place de la République proposeront de nombreux produits de bouche de qualité : vin chaud, jus d'orange à la cannelle, soupes, churros... Mais également de l'artisanat, des bijoux, des santons, des Pleurants... de quoi trouver des idées de cadeaux à déposer au pied du sapin.

Marché de Noël d'Orléans (Val de Loire)

Jusqu'au 29 décembre 2013

160 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus au Parc Expo d’Orléans. Cadeaux et objets de décoration, jeux et jouets, artisanat d’art, produits régionaux gourmands, points de restauration… tout y est pour préparer les fêtes ! Dans une architecture totalement nouvelle, le décor accueillera des spectacles variés pour s’adapter au plus large public, du plus petit au plus grand.

Marché de Noël de Bordeaux (Gironde)

Jusqu'au 29 décembre 2013

Dans une ambiance familiale et généreuse, le marché de Noël de Bordeaux fera la part belle aux animaux d’Animalia Parc et Equitawest qui seront là dans la forêt
de sapins. Sur son poney, le Père Noël déambulera dans les allées. Spectacles de Clowns, musique Folk, ateliers de lutins feront partie des nombreuses autres activités.

Marché de Noël de Lille (Nord, Nord Pas de Calais)

Jusqu'au 30 décembre 2013

Le Marché de Noël de Lille, qui dure un mois, est le plus important du Nord de la France et a une tradition de plusieurs siècles d’histoire derrière lui.

Lille se transforme en un véritable terrain de jeu pour les visiteurs, et scintille de partout grâce aux milliers de lumières de Noël. La Place Rihour et la Place Grand débordent de petits chalets où les décorations, les spécialités locales et l'artisanat international peuvent être trouvés. Vous pouvez même aller faire un tour sur la grande roue et profiter de la vue pour admirer l’arbre de Noël du marché de 18 mètres de haut.

Marché de Noël de Strasbourg (Bas Rhin, Alsace)

Jusqu'au 31 décembre 2013

Le marché de Noël de Strasbourg (ou « Christkindelsmärik ») est le plus ancien marché du type en France. Ses origines remontent à 1570 et il est probablement le plus vaste du pays. La gamme et la variété des décorations de Noël sont tout simplement ahurissantes.

Le marché de Strasbourg propose une large sélection d'arbres de Noël (sapins de grande qualité du Massif des Vosges), des produits artisanaux, des jouets et une grande diversité d’aliments à goûter et de boissons à savourer, des bredelles (un biscuit alsacien) au vin chaud épicé.

Festivités de Noël dans la région Alsace

Différentes dates et lieux

Alors que le marché de Strasbourg est l'un des sept événements célèbres d’Alsace, la région tout entière s'illumine pendant les Fêtes. Les alsaciens prennent la saison au sérieux et partagent l’esprit de Noël de toutes les façons : randonnées, visites de monuments, concerts, de nombreuses décorations partout et des arbres de Noël géants !

Festival des marchés de Noël de Paris (Ile de France)

Diverses dates tout au long de décembre

Paris est toujours pittoresque, mais aux alentours de Noël, la ville s'anime pour les visiteurs et les résidents. Les arbres décorés sont partout et la ville abrite plusieurs marchés de Noël, comme aux Champs-Elysées et à La Défense, de la fin novembre au début décembre. Le temps des Fêtes un moment idéal pour visiter la capitale et les sites que la ville a à offrir.

Festivités de Noël dans la région Franche-Comté

Différentes dates et lieux

Avec des villages de ski authentiques au cœur de la ville de Belfort et des spectacles de lumières de Noël à Montbéliard, 2013 sera certainement une grande année pour les fêtes de Noël en Franche-Comté. Les autres faits saillants de la saison comprennent l'atelier du Père Noël dans le Jura et bien plus encore. 

Reims marché de Noël (Marne, Champagne-Ardenne)

jusqu'au au 30 décembre 2013

Champagne est en fête grâce à ses marchés pendant la saison de Noël, mais le plus important se trouve à Reims, capitale de la région. Et quel meilleur endroit pour se mettre dans l'esprit des fêtes que dans ce site célèbre du patrimoine mondial de l'UNESCO ? Le marché est constitué de 135 chalets situés autour de la ville, avec une artère principale sur la place d'Erlon et une grande roue sur la place de la République.

Marché de Noël de Bourges (Cher)

jusqu'au 24 décembre 2013

Un village de Noël avec sa taverne, sa maison du Père Noël et son carrousel aux 50 cabanons... Au pied de la cathédrale de Bourges, sur la place Etienne Dolet, se déroule un spectacle tout en lumière. Cette année, Pinocchio est l'invité d'honneur du marché de Noël. Un spectacle et un atelier de marionnettes font pénétrer les enfants dans l'univers du pantin de bois.

Marché de Noël de La Rochelle (Poitou-Charentes)

jusqu'au 4 janvier 2014

Le marché de Noël qui se déroulera à la Rochelle accueille une trentaine d'exposants de qualité dont les produits sont liés aux fêtes de fin d'année. A proximité du marché, on plonge dans l'ambiance de Noël avec pour les enfants, et pourquoi pas les adultes,deux beaux manèges illuminés installés pour l'occasion.

 

Marché de Noël d'Ajaccio (Corse)

jusqu'au 4 janvier 2014

 

Marché de Noël d'Ajaccio (Corse)

jusqu'au 4 janvier 2014

Related videos

 
 

Vidéos affiliées