Le Jour-J de 1944 raconté en 3D

Publié le : 29 avril 2014
  • © 3D Entertainment Distribution

    © 3D Entertainment Distribution

  • Affiche du film

    © All rights reserved

    Affiche du film

    © All rights reserved

Le Jour-J de 1944 raconté en 3D fr

A maintes reprises, le jour du Débarquement en 1944 en Normandie a été l’objet de plusieurs longs métrages comme « Le jour le plus long » en 1962 ou « Il faut sauver le Soldat Ryan » en 1998 pour les plus célèbres.

Cette année, à l’occasion du 70ème anniversaire de l’évènement, le réalisateur Pascal Vuong a décidé de raconter et expliquer le jour-j en utilisant la 3D relief. « D-Day, Normandie 1944 » est un documentaire de 40 minutes retraçant les différentes phases de l’opération Neptune.

L’Histoire du Débarquement commence le soir du 5 Juin 1944, quand les Alliés prennent la mer depuis l’Angleterre en direction de la Normandie. Les plages concernées sont alors évoquées par des noms de code : « Gold », « Juno » et « Sword » pour 75 000 Britanniques, Canadiens et une poignée de Français libres ; « Utah » et « Omaha » pour 55 000 Américains.
24 heures plus tard, le soir du 6 Juin, les Alliés auront réussi à ouvrir une large brèche dans le Mur de l’Atlantique, ce qui marquera un tournant décisif pour la fin de la Seconde Guerre mondiale. Malgré la victoire des Alliés, le bilan de la bataille de Normandie reste lourd, autant pour les soldats que pour les civils, victimes des bombardements.

"J'avais envie de faire une grande fresque, la plus juste possible, sur un point de l'Histoire qu'on croit connaître, mais dont on ne connaît souvent que des bribes", a expliqué Pascal Vuong à l'AFP.
Ce condensé d’Histoire sera raconté par l’acteur François Cluzet dans la version française et le journaliste de télévision américain Tom Borkaw dans la version anglaise. Le film est sorti le mercredi 2 Avril à Paris sur l’écran hémisphérique de La Géode. Il doit par ailleurs être diffusé le 6 Juin au Zénith de Caen, en Normandie, selon la production.

Il sera également à l’affiche dans une quinzaine de salles en Amérique du Nord dont :

  • IMAX Victoria in the Royal BC Museum à Victoria, BC (actuellement en salle / jusqu’à la mi-août)
  • Telus World of Science à Edmonton, AB (sortie prévue le 23 Mai 2014)
  • Canadian Museum of Civilization - Ottawa, ON (le 6 juin)
  • Smithsonian National Air and Space Museum à Washington, DC Etats-Unis (sortie prévue le 23 Mai 2014)

La Géode, le plus grand écran hémisphérique d'Europe

Au sein du splendide Parc de la Villette à Paris, La Géode présente des films en format géant IMAX® 180° ou en 3D relief. Consacrés à l’aventure, la science et la nature, ces films ludiques et instructifs séduisent les enfants comme les adultes.

La Géode, c’est aussi des retransmissions par satellite en direct d’événements du monde entier, des projections en Ultra-HD 4K, des concerts et des soirées spéciales.

Depuis 1985, La Géode a fait voyager et rêver près de 25 millions de spectateurs.

Vous aussi, plongez au coeur d’images à couper le souffle !

Plus d'informations

Related videos

 
 

Vidéos affiliées