Dormir dans un château

Publié le : 20 novembre 2013
  • Château du Breuil

    © Château du Breuil

    Château du Breuil

    © Château du Breuil

  • Château d'Ygrande

    © Jérôme Mondière

    Château d'Ygrande

    © Jérôme Mondière

Dormir dans un château

La France regorge de châteaux : il y a les plus connus, témoins de l'histoire, à l'architecture notable et à l'allure royale : Chenonceau, Versailles, Amboise, Chambord....

Si ces derniers occupent le devant la scène, la France compte cependant nombre de châteaux, disseminés sur son territoire. 

Au cœur du Val de la Loire, parmi les vignobles du Beaujolais ou au bord de la mer en Provence, il y a un château idéal pour tous les goûts.

Voici, région par région, notre sélection des meilleurs châteaux qui vous accueillent pour la nuit.

Val de Loire

Au cœur du Val de Loire, Blois-Chambord-Cheverny, bienvenue dans cette demeure d'exception, un château du XVIIIe empreint du charme magique de ces lieux habités par l'histoire.

Le domaine de 45ha comprend le château niché dans un écrin verdoyant et fleuri. L'hôtel propose 39 chambres et suites familiales situées au Château et au Verger.

  • Château de Gizeux

La plus grande demeure habitée en Touraine Angevine vous invite à découvrir son patrimoine architectural classé. La famille de Laffon vous propose également cinq chambres d'hôtes pour vous accueillir, en toute simplicité, dans le style et les meubles d'époque.

Des tables d'hôtes sont servis dans l'un des salons privés de la famille mais vous pourrez également jouir d'une table individuelle pour un dîner aux chandelles. Côté cuisine, il s'agit d'une cuisine familiale préparée avec des produits de saison et du terroir.

Situé entre Tours et Blois, cet hôtel 4 étoiles au pied du château propose une vue impressionante sur la Loire.

Jadis domicile attiré d'illustres familles, Le Manoir Les Minimes a été complètement restauré pour offrir à ces visiteurs ce confort « à la française ».  

Provence

  • Le Château de la Messardière

Nichée dans un parc privé de 10 hectares, cette demeure édifiée au XIXème siècle, entièrement restaurée est une véritable institution à Saint-Tropez. À quelques minutes du centre seulement, l'hôtel se dresse sur les collines et offre à ses invités des vues magnifiques.

Le Château de la Messardière possède 73 chambres et 45 suites pour satisfaire toutes vos envies de style, d'espace et de confort.

Rhône-Alpes

  • Château de Pizay

À 45mn de Lyon et à 30mn de Mâcon au cœur du Beaujolais, le Château de Pizay, édifié du XIème au XIXème siècle est un lieu rêvé pour vos escapades gourmandes, bien-être ou romantiques. 62 chambres et suites sont disponibles.

Au restaurant gastronomique, le chef vous propose une carte qui sait mettre les richesses culinaires de la région en vedette, et le Spa d'Exception vous accueille tous les jours, sur rendez-vous.

  • Château Chavagnac - Gîtes et chambres d'hôtes

Le Château Chavagnac est composé de 2 gîtes et 3 chambres d'hôtes dans un site charmant blotti dans les collines ardéchoises et sur la route des grands vins.

Situé au cœur du pays viticole de la Vallée du Rhône, le Château Chavagnac vous accueille au sein d'un château de style directoire avec un corps de ferme du XVIIIe siècle surplombant 11,5 hectares de terres composées de vignes, de prés d'arbres fruitiers et de bois.

Cet hébergement de charme bénéficie du label "Vignobles et Découvertes".

Auvergne

  • Château d'Ygrande

Situé au nord de l’Auvergne, près de la forêt de Tronçais (Allier), le Château d’Ygrande**** est posé sur une colline d’où il semble dominer son parc de 40 ha et la campagne bourbonnaise jusqu’aux confins des premiers volcans.

Entouré de vastes jardins de fleurs, de fruits et de légumes, d’immenses pâtures, d’un bois et d’un étang, il garantit à ses hôtes en quête de repos le calme absolu.

Bourgogne

  • Château de Vault de Lugny

Construit entre le XIII & XVIIè siècles, le Château de Vault de Lugny, hôtel 5 étoiles, est idéalement situé sur l'axe Paris / Genève près du vignoble de Chablis, Vézelay & l'Abbaye de Fontenay, tous deux inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

Le Château de Vault de Lugny propose 15 chambres luxueuses qui donnent sur un grand jardin. Certaines chambres offrent une cheminée, un lit à baldaquin, des plafonds à la Française & de belles antiquités.

  • Château de Bellecroix

Autrefois Commanderie des Chevaliers de Malte, le Château de Bellecroix vous invite à venir découvrir son Hostellerie.

Dans un lieu des XVII et XVIIIème siècles, les chambres ont été aménagé de manière spacieuses ou plus intimes, mobilier d’époque pour certaines et confort du modernisme, habitées d’une douce ambiance du passé.

L'hôtel vous accueille au cœur de la Bourgogne, près de Chagny, les Hospices de Beaune et plusieurs villages aux vignobles prestigieux.

Dordogne

Le Château des Vigiers est un hôtel golf et spa de luxe 4 étoiles au charme unique en France. Situé en Dordogne, dans le sud ouest de la France, le domaine de 150 hectares et son golf 27 trous est un havre de paix en pleine nature à proximité de Bergerac, Bordeaux et Saint-Emilion.

  • Château Gauthié

Bâti au sein d'un parc dans la campagne bergeracoise, ce manoir périgourdin a été restauré dans le respect de la tradition et agrémenté d'un lac, d'une attrayante piscine et d'un jacuzzi d'extérieur.

La famille proprietaire vous accueille en vous proposant cinq confortables chambres d'hôtes. De plus, et pour un séjour plus insolite, mais tout aussi confortable, vous pourrez choisir de loger dans la chambre située dans la cabane perchée dans un arbre.