La Champagne, la Marne : sur la route des bulles

Publié le : 19 novembre 2013
  • Moulin de Vernezay

    © Champagne- G.H. Mumm

    Moulin de Vernezay

    © Champagne- G.H. Mumm

  • Route du Champagne

    © Loire Valley Tours

    Route du Champagne

    © Loire Valley Tours

La Champagne, la Marne : sur la route des bulles fr

La Champagne, la Marne, un département pour tous les goûts !

Terre d’accueil, la Marne dans la région de la Champagne est un département aux mille visages qui offre à chacun un espace de détente et de rencontres inoubliables.

Une terre sacrée intimement liée à l’Histoire de France, elle est aussi idéale pour les amateurs de sport qui souhaitent pratiquer des activités physiques en plein air, les fins gourmets en quête d’une gastronomie à la pointe et les amoureux de la nature préservée et choyée. La Marne est le département le plus fleuri de France en termes de communes labellisées !

La Marne est à 45 minutes de Paris (TGV), à 3h de Lyon, et à 2h de Lille, alors qu’attendez-vous pour en profiter ?

Sur la route du champagne

Comment résister aux bulles pétillantes de ce nectar qu’est le champagne ?

Sinuant entre vignes et coteaux, la Route Touristique du Champagne fait découvrir les richesses viticoles de la Marne en proposant aux amateurs de paysages, de patrimoine et de gastronomie près de 400 km d’itinéraires routiers balisés à travers le vignoble.

Cette route se décline en cinq itinéraires libres qui mêlent sollicitation des sens et plaisir de la découverte.

  • Massif de Saint-Thierry - Vallée de l’Ardre

Vignobles et forêts forment, dans le Massif de St-Thierry, un magnifique ensemble de verdure, entourant comme un écrin des villages intimement liés aux sacres des Rois de France. Au départ de Reims, sortie Tinqueux, l’itinéraire chemine par des routes pittoresques sur 70 km.

  • Montagne de Reims - parc naturel régional

Ses versants harmonieux constituent l’une des plus belles richesses viticoles françaises. Au départ de Reims ou d’Épernay (l’itinéraire est fléché dans les deux sens), 70 kilomètres à parcourir au cœur d’un parc naturel régional.

  • Vallée de la Marne - hauteurs d’Épernay

Dominant souvent la Vallée, cet itinéraire offre de splendides points de vue et ouvre les portes de son riche patrimoine. Au départ d’Épernay, suivre la rive droite de la Marne, et retour par la rive gauche sur 90 km.

  • Côte des Blancs

La côte des Blancs, berceau du Chardonnay : ses villages aux noms célèbres sont bâtis en amphithéâtre sur le flanc des collines. Les coteaux du Sézannais, qui la prolongent, mêlent charme bucolique et viticole. Au départ d’Épernay, ou de Villenauxe-la-Grande, l’itinéraire est jalonné de témoignages historiques du plus grand intérêt.

  • Coteaux Vitryats

Cet itinéraire est une nouvelle porte d’entrée du vignoble champenois pour les visiteurs séjournant dans la région de Vitry-le-François et du lac du Der, si vous êtes au nord de la Marne. D’une longueur d’environ 60 km, il sillonne sur des petites routes à travers collines, monts et plaines et permet de découvrir une quinzaine de villages du bocage champenois à l’architecture caractéristique.

  • Épernay, capitale du champagne

Bâtie sur des kilomètres de galeries de craie où reposent des millions de bouteilles, Épernay fait figure d’exception. Sa célèbre avenue de Champagne est l’écrin de célèbres maisons comme Moët & Chandon, Mercier....