Centenaire de la Guerre de 14-18 : le nord de la France s'adresse aux touristes des pays du Front

Par AFP - Relaxnews | Publié le : 09 mai 2014
  • © Regis Globe Trotter

    © Regis Globe Trotter

Centenaire de la Guerre de 14-18 : le nord de la France s'adresse aux touristes des pays du Front lille fr

À l'occasion des célébrations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les régions du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie proposent au public des offres de séjours à la découverte des sites de mémoire de leur nation respective.

Des millions de visiteurs sont attendus cet été sur les anciens sites des champs de bataille. Parmi eux, des Britanniques, des Canadiens, des Australiens, des Néo-Zélandais ou encore des Américains viendront se recueillir sur les lieux où nombre de leurs ancêtres perdirent la vie lors de ce conflit mondial.

Pour les aider à mieux explorer cette histoire complexe, les comités de tourisme des régions du nord de la France ont mis en place plusieurs offres de visites guidées et de séjours à leur destination.

Dans le Pas-de-Calais, un parcours propose par exemple de partir sur les pas des soldats tombés au combat, à travers les visites des cimetières et mémoriaux britanniques mais aussi indiens et portugais, du front de Givenchy-les-La Bassée ou encore de la tombe de John Kipling, le fils du célèbre écrivain anglais Rudyard Kipling.

Dans le Nord, un séjour de deux jours retrace le parcours du poète Wilfred Owen et fait découvrir le site de la bataille de Cateau, l'une des premières impliquant les soldats britanniques.

Arras, Béthune, Armentières, Cambrai et bien d'autres, tous les sites de mémoire sont concernés par ces offres. Pour les Canadiens, les mémoriaux de Vimy et Beaumont-Hamel mettent en place des visites spécifiques :

Mémorial de Vimy

L'enceinte du Mémorial national du Canada à Vimy, lequel inclut le Monument commémoratif, les tranchées de première ligne et les cimetières, est ouverte au grand public pendant toute l'année. L'accès au site et aux activités est gratuit.

Du 27 janvier au 14 décembre 2015 (services complets)
Lundi : de 11 h à 17 h
De mardi à dimanche : de 9 h à 17 h
Enceinte du Mémorial, y compris le Monument commémoratif, les cimetières et les tranchées : ouverte
(Les réservations pour les visites guidées ne sont pas disponibles les lundis)

Visites guidées

Il est possible d'obtenir gratuitement des visites guidées des tunnels et des tranchées, selon la disponibilité. Les visites durent environ 50 minutes.
Au cours des visites guidées, les visiteurs doivent marcher en terrain accidenté, traverser des espaces clos et descendre à 10 mètres sous la terre. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte (selon un ratio 1:1) pour entrer dans les tunnels.
Pour assurer la sécurité des visiteurs, les visites guidées et certaines parties du lieu pourraient ne pas être ouvertes au public lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.

Mémorial de Beaumont-Hamel

L'enceinte du Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, lequel inclut le Monument du Caribou, les champs de bataille préservés et les cimetières, est ouverte au grand public pendant toute l'année. L'accès au site et aux activités est gratuit.

Du 27 janvier au 14 décembre 2015 (services complets)
Lundi : de 11 h à 17 h
De mardi à dimanche : de 9 h à 17 h
Enceinte du Mémorial, y compris les tranchées et le Monument du Caribou : ouverte
(Les réservations pour les visites guidées ne sont pas disponibles les lundis)

Plus d'informations

A Voir

A proximité