La Camargue gardoise devient 14e Grand Site de France

Publié le : 05 février 2014
La Camargue gardoise devient 14e Grand Site de France 30044 NIMES fr

La Camargue gardoise, dans le sud-est de la France, rejoint ainsi les trois autres Grands Sites de France du Languedoc-Roussillon, que sont le Pont du Gard, Saint Guilhem le Désert & Gorges de l'Hérault et le Massif du Canigou.

Depuis 5000 ans, la Camargue gardoise est façonnée par les variations du niveau de la mer et par les divagations du Rhône.

Riche d'une biodiversité remarquable reconnue par

  • une vaste zone Natura 2000 (réseau de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats),
  • une zone humide d'intérêt international Ramsar (traité intergouvernemental qui incarne les engagements de ses États membres à maintenir les caractéristiques écologiques de leurs zones humides d'importance internationale et à planifier « l'utilisation rationnelle », ou utilisation durable, de toutes les zones humides se trouvant sur leur territoire)
  • et la réserve de Biosphère de la Camargue, le site se compose d'étangs et de roselières, de lagunes, de prairies humides et de massifs dunaires.

A ce milieu naturel exceptionnel, s’ajoute les aménagements humains débutés dès le Moyen-Âge, en particulier le canal du Rhône à Sète au XVIIIème siècle puis l'endiguement complet du Rhône.

Décerné par l'Etat, ce label vise à récompenser la qualité des actions réalisées en matière d'accueil du public, de préservation des paysages et de gestion concertée du site avec les acteurs locaux.

Près de 2 millions de visiteurs visitent en moyenne chaque année la Camargue gardoise.

A ce jour, 14 sites en France ont reçu la labellisation. D'ici 2017, ils seront vingt.

A Voir

A proximité