5 minutes pour tout savoir sur le golf en France

Publié le : 11 août 2017
  • 5 minutes pour tout savoir sur le golf en France

    © Atout france - France.fr

    5 minutes pour tout savoir sur le golf en France

    © Atout france - France.fr

5 minutes pour tout savoir sur le golf en France

Un an avant la venue, pour la première fois en France, de la prestigieuse Ryder Cup au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, le compte à rebours a commencé. Vous avez 5 minutes ? C’est tout ce qu’il vous faut pour découvrir une destination où le golf est aussi un plaisir et un art de vivre.


Bienvenue chez la pionnière européenne...

L'histoire du golf en France remonte à 1856 et à la création du golf de Pau. Premier golf français mais aussi premier golf d'Europe continentale, il est né sous l’influence de golfeurs anglais, jamais à court d’excuses pour savourer l’art de vivre à la française!

Les Français aiment de plus en plus le golf...
La Fédération Française de Golf est la 7ème fédération sportive en France. Juste derrière le Rugby, et, contre toute attente, juste avant… la pétanque. Un vrai engouement, donc. Et ce n’est pas fini…

En France, le golf est aussi (d'abord?) un plaisir…
En 1907, Arnaud Massy remporte l’Open britannique et reste le seul français à avoir remporté à ce jour ce tournoi majeur. Mais les Français prennent ça plutôt bien. Quand on leur demande pourquoi ils choisissent le golf, 93% d’entre eux répondent : "pour la détente".

Une expérience golfique à la carte
De quel paysage rêvez-vous ? En France, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les golfs links comme le Golf Wimereux ou celui de Dinard pour les puristes, amateurs de sable. Celui d’Evian qui accueille chaque année l’Evian Championship, tournoi de golf féminin mythique. À la ville, en bord de mer ou à la montagne, vous trouverez toujours des parcours minutieusement préparés à moins d’une heure du lieu où vous vous trouvez, comme au Pays basque. Saint-Jean-de-Luz couve depuis 1928 le "berceau" de la discipline dans la région : le Golf de Chantaco.

Golf et plus si affinités
Si les golfeurs des 4 coins du monde voyagent pour jouer sur nos greens, c’est aussi pour varier les plaisirs…. Golf et belles tables, près de Bordeaux ou au Pays basque. Golf et dolce vita, en Provence ou sur la Côte d’Azur. Golf et balades culturelles, dans le Val de Loire ou autour de Paris. Golf et randonnées nature, en Bretagne ou dans les Alpes…

Heureux comme un golfeur en France…
C’est donc un savant mélange de fairways d’exception, d’art de recevoir, de vins et de fromages, de culture et de paysages fabuleux qui valent à la France d'offrir les plus belles combinaisons qui soient. Golfeur, mais pas seulement!

Prenez vos clubs et foncez!
La Ryder Cup est le troisième événement sportif le plus couvert médiatiquement au monde, après la Coupe du monde de Football et les Jeux Olympiques. En septembre 2018, on attend jusqu’à 80 000 spectateurs dans une ambiance de folie sur le somptueux Golf National de Saint-Quentin-en Yvelines, non loin de Paris. Et si vous veniez golfer en France avant que tout le monde n’ait la même idée ?