Votre ancêtre vient du Languedoc-Roussillon

  • © tous droits réservés

    © tous droits réservés

  • © Tous droits réservés

    © Tous droits réservés

  • © Tous droits réservés

    © Tous droits réservés

Votre ancêtre vient du Languedoc-Roussillon Montpellier fr

Des kilomètres de plages de sable fin, un arrière-pays escaladant les contreforts du Massif central et des Pyrénées. Languedoc-Roussillon : un pays de caractère, alangui sous un soleil quasi permanent.

Terre de contrastes : le Languedoc-Roussillon séduit par ses sites variés.

Le parc des Cévennes est jumelé avec le parc du Saguenay au Québec.

Votre ancêtre vient de la région Languedoc-Roussillon ? Il pourrait être originaire de :

Ajac

Ville d’origine de François Gaston, duc de Lévis, né en 1719 au château d’Ajac, commandant en second des troupes françaises au Canada lors de la guerre de Sept Ans.

Béziers

Cette ville, à l’embouchure du canal du Midi, a vu naître plusieurs soldats des troupes de Montcalm qui ont combattu au Canada lors de la guerre de Sept Ans dont le capitaine Antoine de Pradine, seigneur d'Aureillan, baptisé en 1726 dans l’église de la Madeleine.

Carcassonne

Dans cette cité médiévale, la mieux conservée en Europe, est né, vers 1500, Jean-François de la Rocque, premier lieutenant général du roi en Nouvelle-France en 1541.

Gabrias

Seulement quatre pionniers de la Nouvelle-France sont originaires de la Lozière dont deux sont nés dans cette commune : Jean Cépin et Jacques Soulières.

Montpellier

Entre l’Espagne et l’Italie, à sept kilomètres de la Méditerranée, Montpellier figure au palmarès des villes préférées des Français.

Entre ruelles étroites et placettes ensoleillées, festivals internationaux et fêtes estudiantines, Montpellier offre une qualité de vie peu commune et enviée de tous.

Au centre de la vieille ville, au 3, rue de l’Ancien-Courrier, se trouve l’hôtel particulier de la famille de Montcalm construit au 15ème siècle et restauré au 18ème siècle. Une plaque rappelle que le marquis de Montcalm y a résidé avant se s’embarquer pour la Nouvelle-France.

Montréal

Cette petite cité, créée en 1255 sur un éperon rocheux, rappelle le nom de la métropole québécoise. Selon un plan quadrillé, les rues mènent à la place centrale aux arcades et maisons à pans de bois où l’on trouve une église gothique, à une seule nef, érigée en 1315.

Perpignan

Plusieurs officiers des régiments de Montcalm qui ont combattu en Nouvelle-France entre 1755 et 1760 sont originaires ce cette ville catalane dont les capitaines Jorda de Jaubert, Oms de Foix et de Villard.

Vestric-et-Candiac

Cette commune préserve bien la mémoire de Louis-Joseph, marquis de Montcalm, né en 1712 au château de Candiac, et baptisé dans l’église de Vauvert. Il arrive en Nouvelle-France en 1756 avec le grade de lieutenant général des armées françaises en Amérique.

À l'époque, aucun officier général ne voulait partir pour cette lointaine destination, d’autant que la guerre allait toucher l’Europe et qu’ils pensaient pouvoir s’y illustrer. Montcalm, lui, tentait l'aventure.

Montcalm s’était déjà illustré dans des batailles en Pologne et en Autriche, mais il n’avait jamais exercé de commandement sur un théâtre d’opérations. Montcalm remporta quatre victoires à la tête de ses troupes de Nouvelle-France face aux Anglais avant d’être battu et mortellement blessé devant les murs de Québec le 13 septembre 1759.

Pour en savoir encore plus sur vos ancêtres, contactez le Fichier Origine.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité