Votre ancêtre vient de l'Île-de-France

  • © tous droits réservés

    © tous droits réservés

  • © Tous droits réservés

    © Tous droits réservés

Votre ancêtre vient de l'Île-de-France 75000 paris fr

Tout autour de Paris, l’Île-de-France est un pays de nature et de plaisir de vivre. L’Île-de-France conjugue les plaisirs de la découverte entre nature et culture.

Neuf villes royales, de nombreuses voies navigables, plus de 400 parcs et jardins, des villages médiévaux ou des abbayes Cisterciennes, l’Île-de-France est une terre au patrimoine unique et fascinant : Versailles, Fontainebleau, Provins ou encore les bords de l’Oise en sont de brillants exemples.

Votre ancêtre vient de la région Île-de-France ? Il pourrait être originaire de :

PARIS

1erarrondissement

L’église Saint-Germain-l’Auxerrois où a été célébré le mariage entre Samuel de Champlain et Hélène Boullé en 1610. Louis Hébert est né dans une maison sise au 29, rue Saint-Honoré.

Dans le square du Vert-Galant, près de la statue d’Henri IV, existe une stèle qui rappelle l’inauguration de l’exposition universelle de Montréal en 1967.

2ème arrondissement

Au 17, rue de Vivienne existe toujours la maison où est décédé en 1767, Jean-Baptiste Lemoyne de Bienville, l’un des plus illustres canadiens, né à Montréal, fondateur de la Nouvelle-Orléans en 1718.

5ème arrondissement

Au 73, rue du Cardinal-Lemoyne s'éleve le couvent des pères de la Doctrine Chrétienne. C’est dans cet édifice que fut inhumé Paul de Chomedey de Maisonneuve en 1676.

Au Panthéon reposent plusieurs héros de la nation dont Louis-Antoine de Bougainville, aide de camp de Montcalm pendant  la guerre de Sept Ans au Canada.

6ème arrondissement

C’est dans l’église de Saint-Germain-des-Prés qu’a été sacré en 1658 François Montmorency de Laval, premier évêque de Québec.

La place du Québec, située à proximité de l’église Saint-Germain-des-Prés a été inaugurée en 1980.Une fontaine, œuvre de Charles Daudelin, intitulée l’Embâcle, a été inaugurée en 1984.

L’église Saint-Sulpice où Jean-Jacques Olier et Jérôme Le Royer de La Dauversière fondent la Société Notre-Dame qui amènera la fondation de Montréal en 1642.

Cent quinze pionniers de la Nouvelle-France ont été baptisés dans cette église dont plusieurs filles du roi.

8ème arrondissement

La place du Canada inaugurée en 1930 est située à proximité du Grand Palais. On y retrouve les bustes de Jacques Cartier (1934) et de Samuel de Champlain (2004).

12ème arrondissement

Le Musée de la France d’Outre-Mer construit pour la grande exposition coloniale de 1931 affiche les noms d’une centaine de personnages dont plusieurs héros de l’histoire de la Nouvelle-France :  Cartier, Champlain, Razilly, Frontenac, Montcalm, Lévis, etc.

13ème arrondissement

À la demande de l’intendant Jean Talon, c’est de l’Hôpital de la Salpêtrière de Paris que de nombreuses filles du roi ont été retirées pour s’établir en Nouvelle-France entre 1665 et 1672.

Fontainebleau

C’est au Château de Fontainebleau que Samuel de Champlain rendit compte au roi des découvertes de la Nouvelle-France en 1614.

C’est aussi dans cette ville qu’a été constituée la compagnie des marchands de Rouen et de Saint-Malo (connue aussi sous le nom de Compagnie de Champlain) pour soutenir la colonisation du Canada.

Montmorency

Sept des trente-et-un pionniers de la Nouvelle-France ont été baptisés dans l’église Saint-Martin dont les ancêtres des familles Baucher et Laroche.

Montreuil-sous-Bois

De cette ville sont originaires les ancêtres des familles Guay, Castonguay, Prévost et Savard. Ils ont tous été baptisés à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul au 17ème siècle.

Nanterre

Des vingt-quatre pionniers de la Nouvelle-France originaires du département des Hauts-de-Seine, six sont nés à Nanterre dont Louis Lucas dit Francoeur, soldat au régiment de Berry.

Palaiseau

Ville d’origine de Jean-Baptiste-Philippe d’Estimauville de Beaumouchel, officier militaire en Acadie en 1750, il participa à la défense de Louisbourg en 1758.

Saint-Denis

Dans cette ville est né en 1759, Louis Dulongpré, peintre et écrivain arrivé au Canada en 1784.

Fondateur en 1789 du Théâtre des Sociétés de Montréal, il présente Colas et Collinette, la première opérette jouée à Montréal.

Saint-Germain-en-Laye

Ville d’origine de Louis Buade comte de Frontenac et de Palluau, né en 1622, gouverneur de la Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698.

Dans cette ville a été signé, en 1632, le Traité entre la France et l’Angleterre. Il rend la Nouvelle-France et l’Acadie à la couronne de France. Québec redevient une ville française.

Vincennes

Le château, construit sous Charles V au 14ème siècle, héberge aujourd’hui le service historique de la Défense. C’est dans les archives de l’armée que l’on retrouve les dossiers des officiers militaires qui ont combattu en Nouvelle-France.

Pour en savoir encore plus sur vos ancêtres, contactez la société de Généalogie du Québec (SGQ)

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité