Votre ancêtre vient d'Aquitaine

  • © tous droits réservés

    © tous droits réservés

  • © Tous droits réservés

    © Tous droits réservés

  • © Tous droits réservés

    © Tous droits réservés

Votre ancêtre vient d'Aquitaine Bordeaux fr

Ses paysages, sa culture et son patrimoine rendent l’Aquitaine généreuse.

Une générosité qui se lit dans la diversité de ses paysages : côteaux des vignobles bordelais, landes sableuses, côtes du Pays-Basque et plateaux du Périgord.

Votre ancêtre vient de la région Aquitaine ? Il pourrait être originaire de :

Agen

Jean Raymond de Fleurimont, capitaine au régiment de Béarn, est né en 1732 dans la capitale de l’Agenais d’une importante famille noble de la ville.

En septembre 1759, il a été blessé lors de la bataille des plaines d’Abraham.

Bordeaux

À compter de 1740, de nombreux navires quittent ce port bordelais pour la Nouvelle-France afin d’y assurer le ravitaillement. Cent vingt pionniers ont été baptisés dans la capitale de l’Aquitaine dont un bon nombre dans les églises Saint-André et Saint-Michel. La ville de Bordeaux est jumelée avec la ville de Québec depuis 1962. (voir photo)
À voir
:
Les 347 monuments classés par l’UNESCO

  • le Grand Théâtre
  • le Palais Rohan
  • la façade des quais et sa promenade
  • la place de la Bourse et le miroir d’eau
  • le plus prestigieux vignoble du monde avec 57 AOC
  • la cathédrale et les basiliques

Ciboure

Ville d’origine de Michel de Sallaberry d’Irumberry. Né en 1704, officier de Marine au Canada où il s’est illustré, il est l’ancêtre d’une prestigieuse famille québécoise.

Une plaque a été apposée sur sa maison natale, rue de la Pocalette, en sa mémoire.

Dax

Ville d’origine de Jean-Baptiste Danglade, chirurgien naval, né en 1741. Il s’établit à Saint-Anne-de-la-Pocatière en 1775 puis à l’Islet où il est médecin et apothicaire.

Perville

Le château de Bellecombe a vu naître, en 1728, Guillaume-Léonard de Bellecombe, aide-major au régiment Royal-Roussillon.

Il s’est illustré en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans. À son retour en France, il devient maréchal de camp. Il décède à Montauban en 1792.

Saint-Castin

Ville d’origine de Jean-Vincent d’Abbadie, baron de Saint-Castin. Officier militaire et chef abénaquis, né en 1652 et décédé à Pau en 1707. Lors de son séjour au Canada de 1665 à 1702, il s’est intégré avec une grande facilité à la communauté amérindienne.

Saint-Jean-de-Luz

Dès 1512, de nombreux pêcheurs basques ont quitté son port pour faire la pêche sur les côtes de Terre-Neuve et dans l’estuaire du Saint-Laurent. L’île aux Basques, près de Trois-Pistoles, a été désignée par ce nom en l’honneur de ces hardis pêcheurs.

Sainte-Mondane

François de Salignac de La Mothe-Fénelon est né au château de Fénelon en 1641. Sulpicien et écrivain, il séjourna comme missionnaire en Nouvelle-France de 1668 à 1674.

Sarrazac

Fait exceptionnel, ce petit village d’Aquitaine a vu naître quatre soldats du régiment de Carignan Salières venus au Canada en 1665 : Pierre Dextra dit Lavigne, Antoine Émery, baptisé Thony, dit Coderre, Jean Bellet, dit Gazaille et Jean Gazaille.

Un ensemble de plaques commémoratives, installées en 200, rappellent leur origine périgourdine à côté d’autres noms fameux de l’histoire canadienne.

Pour en savoir encore plus sur vos ancêtres, contactez le Fichier Origine.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité