La Cité Vauban de Briançon, lieu de balade remarquable

  • Cité Vauban de Briançon

    © Atout France/Gilbert Marty

    Cité Vauban de Briançon

    © Atout France/Gilbert Marty

  • Cité Vauban de Briançon

    © Atout France/Gilbert Marty

    Cité Vauban de Briançon

    © Atout France/Gilbert Marty

  • Cité Vauban de Briançon

    © Atout France/Gilbert Marty

    Cité Vauban de Briançon

    © Atout France/Gilbert Marty

La Cité Vauban de Briançon, lieu de balade remarquable 05100 BRIANCON fr

Dans les Hautes-Alpes, Briançon, est la ville la plus haute de France.Elle s'organise autour de deux secteurs principaux : le quartier de Sainte-Catherine (ville basse) et la Ville fortifiée ou Cité Vauban (ville haute), la ville historique édifiée au Moyen-âge et dont Vauban a imaginé les fortifications au début du XVIIIème siècle pour en faire une place forte. 


Pour ses fortifications d'Asfeld, Briançon fait partie des sites Vauban inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Labellisée "Ville d'art et d'histoire", elle offre à la curiosité de ses visiteurs un patrimoine culturel exceptionnel.

La cité Vauban, ensemble fortifié unique en Europe

Egalement appelée "Cité Vauban" ou "Gargouille", la ville fortifiée est un lieu de balade remarquable. Elle est déjà, de part ses fortifications et son architecture pittoresque, une véritable œuvre d'art. Son enceinte recèle de nombreux trésors.

 

Vous pourrez les découvrir au détour des ruelles et en effectuant le tour des remparts, d’où vous profiterez de points de vue magnifiques sur les vallées environnantes. Construite sur un dénivelée important, la cité est entourée d'une enceinte fortifiée que domine le fort du château du haut de son piton rocheux.

 

On pénètre dans la ville en haut, par la porte de Pignerol et la porte Dauphine, en bas par la porte D'Embrun.

Un patrimoine remarquable

Dans un souci d'optimisation de l'espace, les habitations sont hautes et resserrées le long des ruelles qui parcourent la cité. Les maisons restaurées arborent des façades de couleurs vives qui redonnent à la ville sa physionomie d'antan. Sur certaines d'entres elles, on peut admirer de superbes cadrans solaires, preuve s'il en est du climat exceptionnel qui a toujours régné dans la région.

 

Deux petites canalisations à ciel ouvert, héritage du moyen-âge, traversent la ville de haut en bas, la "Grande Gargouille" et la "Petite Gargouille", qui  ont donné à la ville haute son surnom de "Gargouille" et à ses habitants celui de"Gargouillards". C'est le long de ces deux "artères" que se concentrent les principaux commerces, hôtels, bars et restaurants de la vieille ville.

 

Briançon compte de nombreux monuments, parmi lesquels la Collégiale et ses tours jumelles du XVIIIème siècle, l'église des Cordeliers et ses fresques ( des XIVème et XVème siècles), la Fontaine François Ier du XVIème siècle.

A proximité