Le Tunnel et Pont de Riqueval

  • Canal de Saint-Quentin

    Canal de Saint-Quentin

    © Carl Ooghe

Le Tunnel et Pont de Riqueval Hameau de Riqueval 02420 Bellicourt fr

Sur le canal de Cambrai à Chauny, un tunnel long de 6mk est creusé pendant 8 ans par des centaines de prisonniers de guerre sous le règne de Napoléon Ier.

Un chantier titanesque, mais qui permet d’éviter la construction de plusieurs écluses. Comme le tunnel n’est pas ventilé, un bateau treuil appelé toueur, tire les péniches qui ne peuvent faire fonctionner leur moteur.

Pendant la Première Guerre Mondiale, les Allemands ont transformé ce canal souterrain en une véritable caserne avec des postes de secours creusés le long des berges.

Des péniches servaient de chambrées aux hommes.

Fin septembre 1918, la prise de ce tunnel a constitué un des temps fort de la bataille de la ligne Hindenburg. L’assaut a lieu le 29 septembre 1918. Les Américains s’empare du tunnel et les Australiens du Pont de Riqueval, seul pont encore intact sur le canal. Sa capture est un enjeu stratégique, car elle va permettre aux tanks de traverser le canal rapidement et de poursuivre leur offensive en direction de Montbrehain.

Dans les environs, la commune de Bellicourt est le théâtre de terribles affrontements auxquelles rendent hommage plusieurs monuments, avec un mémorial en l’honneur du 2ème corps d’armée américain et un obélisque en mémoire de la 30ème division. Une autre obélisque se dresse sur la D31 vers Bellenglise à la gloire de 4ème division australienne.

Plus d'informations

A Voir

A proximité