Port-en-Bessin

  • Vue de Port-en-Bessin

    © Creative Commons

    Vue de Port-en-Bessin

    © Creative Commons

  • © tous droits réservés

    © tous droits réservés

Port-en-Bessin Port-bessin fr

Port-en-Bessin, petit port de pêche à l'ouest d'Arromanches en Normandie, est situé entre les zones de débarquement américain d'Omaha Beach (à l'ouest) et britannique de Gold Beach (à l'est). Ce village est libéré en juin 1944 grâce aux efforts conjoints des troupes américaine et anglaise qui arrachent à l'ennemi les kilomètres de côtes qui les séparent.

Le 6 juin 1944, le 47th Royal Marine Commando débarque à l’est d’Arromanches et progresse vers Port-en-Bessin; à la nuit, le commando s’arrête à quelques kilomètres du but. Le lendemain, les Britanniques repartent à l’assaut avec l’appui des chasseurs bombardiers : une quarantaine d’hommes sont tués pour la conquête de l’ouest du port.

Dans la même journée, les Américains du 16th Regimental Combat Team s'emparent d'Huppain une autre partie de Port-en-Bessin.

Américains et Anglais opèrent la jonction

Le 8 juin au matin, les commandos Britanniques libèrent Port-en-Bessin au cours d'âpres combats et détruisent même un navire de défense anti-aérienne allemand. Les fortifications germaniques établies à l'est et à l' ouest de la ville tombent. Les Britanniques peuvent alors établir le contact avec des éléments de la 29ème Division d’infanterie américain. Les Allemands doivent rendre les armes.

Aujourd'hui, un monument se dresse sur le bunker ouest de Port-en-Bassin en l'honneur des combattants du 47ème Royal Marine tués lors de la libération du port entre le 6 et le 7 Juin 1944. Il est situé sur une falaise au sommet sur ​​le côté ouest du port.

 

A proximité